Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

jeudi 15 janvier 2015



L’ère de la résurrection est-elle l’ultime récompense?
par Naftali Silberberg

Il existe une divergence d’opinions fondamentale entre deux des plus grands savants médiévaux, Maïmonide (Rambam, Rabbi Moché ben Maïmone) et Na’hmanide (Ramban, Rabbi Moché ben Na’hmane), concernant le déroulement de l’ère messianique.
Maïmonide tient que la récompense ultime pour nos bonnes actions sera dans le Gan Éden (« Paradis ») spirituel et sera donc vécue par les âmes seules. Le corps physique dans sa finitude, explique-t-il, est une entrave à la capacité de l’âme infiniment plus grande que la sienne à jouir de délices inimaginables. C’est pourquoi, dit-il, l’ère de la Résurrection sera temporaire. À terme, tous ceux qui sont créés à partir de la poussière retourneront à la poussière et toutes les âmes reviendront au Gan Éden, où elles demeureront pour l’éternité.
Le Gan Éden n’est qu’un simple « support » pour les âmes jusqu’à l’avènement de leur ultime récompense : l’ère messianique
(Même si elle n’est pas l’ultime récompense, la résurrection est néanmoins nécessaire, et Maïmonide lui-même inclut la croyance en la résurrection parmi les Treize Principes de Foi. Apparemment, cela tient au fait que le corps et l’âme sont associés dans toutes les bonnes actions accomplies et doivent donc être tous deux récompensés.)
Na’hmanide est en profond désaccord avec cette optique. Armé de diverses preuves talmudiques, il affirme que – en dépit de son élévation et de l’intensité du plaisir qu’il procure aux âmes qui s’y trouvent – le Gan Éden n’est qu’un simple « support » pour les âmes jusqu’à l’avènement de leur ultime récompense : l’ère messianique. En ce temps là, toutes les âmes seront réunies à leur corps, pour ne plus jamais en être séparées.
Les maîtres de la Kabbale et du ‘Hassidisme ont souscrit à l’opinion de Na’hmanide. Voici quel est leur raisonnement :
L’énergie divine qui émane de D.ieu (dénommée par euphémisme la « Lumière » de D.ieu) est plus manifeste et révélée dans les mondes spirituels supérieurs (tels que le Gan Éden). Pourtant, D.ieu est décrit comme étant Lui-même « caché de tous ceux qui sont cachés », Son essence transcendant les créations les plus élevées comme les plus basses, car tout est néant devant Lui.
Toutefois, c’est bien l’essence même de D.ieu qui sera révélée dans ce monde physique lors de l’ère messianique. En raison de Sa toute-puissance, Il peut en effet être révélé ou dissimulé à volonté, et c’est Son choix que de se révéler précisément dans le domaine où Sa nation bien-aimée a peiné et s’est sacrifié pendant des milliers d’années pour y créer une résidence pour leur Créateur.
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l’œil nu.


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.


Le contenu de cette page est produit par Chabad.org et les droits en sont réservés par l'auteur, et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de ne pas le modifier et d’inclure cette mention, de mentionner l’auteur et d’inclure un lien vers www.Fr.Chabad.org. Si vous souhaitez reproduire cet article dans un périodique, un livre ou un site internet, veuillez écrire à permissions@chabad.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire