La Rabbanit 'Haya Mouchka
Une brève biographie
3. Son mariagepar Shmuel Marcus
Avant de quitter la Russie, ‘Haya Mouchka se fiança au Rabbi, Rabbi Mena’hem M. Schneerson.
La tenue du mariage fut différée jusqu’en 1928. Il eut lieu le 14 Kislev, à Varsovie, en Pologne.
La veille de la cérémonie, des milliers de Juifs affluèrent à la gare de Varsovie pour y accueillir son père et sa famille. Ce jour-là, une multitude de ‘Hassidim venus de toutes les régions de Pologne, de Lituanie et de Russie arriva dans la capitale.
À huit heures du soir, en présence des étudiants de la Yéchiva Tom’hei Temimim, son père célébra le repas du « ‘Hosson mohl », au cours duquel il prononça un maamar [dissertation ‘hassidique]. Minuit passa, et le repas battait son plein. Son père exprima le désir de se réjouir avec les élèves de la Yéchiva, et ils formèrent immédiatement un cercle, au centre duquel il dansa pendant un bon moment.
Le jour suivant, le 14 Kislev, à cinq heures du soir, commença la « kabbalat panim ». Des ouvreurs furent placés à l’entrée de la Yéchiva, et seules les personnes munies d’invitations officielles furent autorisées à entrer : des milliers de personnes entouraient le bâtiment et celui-ci ne pouvait tout simplement pas contenir tout ce monde.
À des milliers de kilomètres de là, à Dniepropetrovsk (Yekatrinoslav) en Russie, une autre célébration avait lieu. Les parents du Rabbi, Rabbi Lévi Its’hak Schneerson et la Rabbanit ‘Hanna, dans l’incapacité d’assister au mariage de leur fils, avaient organisé un banquet et un farbrenguen dans leur maison, auxquels des centaines de Juifs de la ville participèrent.
Le 14 Kislev 5714, vingt-cinq ans plus tard, le Rabbi dit à ses ‘Hassidim : « C’est ce jour qui m’a attaché à vous, et vous à moi... »
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l’œil nu.
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
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