Les avantages de l’anonymat
par Levi Avtzon
Pourquoi un auteur choisit-il de paraître sous un pseudonyme ? Voici quelques raisons possibles :
- Il n’est pas sûr que son livre se vendra et il ne veut pas mettre sa réputation en péril.
- Le livre dévoile des informations personnelles et sensibles et il ne veut pas qu’on le montre du doigt dans la rue en disant : « Regardez, c’est le pauvre type qui a fait telle et telle chose... »
- Son ouvrage s’en prend à des intérêts très puissants et l’auteur préfère qu’on ne sache pas qui il est...
Permettez-moi de vous présenter un autre genre d’auteur anonyme : Moïse.
Moïse était prêt à renoncer à son œuvre maîtresse, à effacer son nom des livres d’histoire
Il est celui qui a transcrit la Torah, d’où le nom des « Cinq Livres de Moïse ». La Torah était sa passion et son amour, sa vie et son héritage. Il a passé 40 jours et 40 nuits au ciel à apprendre la Torah de D.ieu Lui-même.
Il voulait en faire partie de tout son cœur.
Mais il était prêt à tout abandonner pour quelque chose qui lui était plus cher encore que la Torah : le peuple juif. Les mêmes gens qui, depuis le début de sa mission à leur tête, lui ont tant de fois craché au visage : « Pourquoi nous as-tu sortis d’Égypte ? », « Veux-tu que nous mourions dans le désert ? », « Nous sommes affamés ! »...
Pourtant, lorsque ces ingrats à la nuque roide commirent le péché du veau d’or et que D.ieu décida de les faire disparaître, Moïse Le supplia de pardonner à Son peuple. « Et si Tu décides de ne pas leur pardonner, efface-moi, de grâce, du livre que Tu as écrit ! »
Moïse était prêt à renoncer à son œuvre maîtresse, à effacer son nom des livres d’histoire, parce qu’il était un leader. Un vrai leader.
D.ieu pardonna finalement au peuple juif. Mais, afin d’enseigner aux générations futures ce que signifie le véritable leadership, le nom de Moïse est omis d’une section de la Torah tout entière : la lecture de Tetsavé.
Ironiquement, c’est la quête d’anonymat de Moïse qui lui a valu sa place d’honneur sans précédent dans les annales de l’histoire.
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l’œil nu.
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Le contenu de cette page est produit par Chabad.org et les droits en sont réservés par l'auteur, et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de ne pas le modifier et d’inclure cette mention, de mentionner l’auteur et d’inclure un lien vers www.Fr.Chabad.org. Si vous souhaitez reproduire cet article dans un périodique, un livre ou un site internet, veuillez écrire à permissions@chabad.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire