« Dès que rentre le mois d'adar, nous cherchons à être plus joyeux »
14 Adar I, POURIM KATANE-vendredi 18 février 2011
Israël est notre terre parce que D-ieu nous l'a donné. Cet argument extrait de la Thora est le seul qui justifie notre détermination à défendre chaque parcelle de notre territoire, et à ne rien concéder à l'ennemi. Lorsque nous partons au combat en ayant à l'esprit cette idée, les victoires que nous remportons ne viennent pas flatter notre personne. Elles nous permettent de saisir combien D-ieu est avec nous dans chacune de nos entreprises.
Combien ce concept doit davantage briller en nous, lorsque nous avons le dessus sur nos adversaires de façon miraculeuse !
Les soixante-dix nations qui nous entourent ont toutes été crées par D-ieu afin d'accomplir une mission sur terre. Lorsque nous adopterons le comportement adéquat à l'égard de notre Terre, celui que nous enseigne la Thora, ces peuples chercheront à nous aider dans cette démarche, sans jamais tenter de nous nuire. Elles désireront elles aussi réaliser le but ultime pour lequel elles sont descendues ici-bas.
Fort de cette conviction, nous pouvons comprendre l'événement suivant : le lancement par l'Irak en 1991 de son premier scud vers Israël ! Cet acte éveilla une question dans les rangs de la population israélienne. Comment envisager la suite des événements après cette première attaque !?
Cette question fut posée le jour même au Rabbi. Il répondit : « Je n'ai pas changé d'opinion. La terre d'Israël est le lieu le plus sûr (au monde). La Thora en témoigne. Israël est « la terre où les yeux de D-ieu sont posés, du début de l'année à la fin de l'année » affirme le verset déclara-t-il ».
Cette affirmation se révéla des plus exacte au fil des jours qui suivirent. Elle permis de saisir à combien nous ne devons pas craindre les nations, lorsque nous faisons ce que nous avons à faire.
Que D-ieu fasse que notre implication afin de défendre notre judaïsme et notre terre, nous donne le mérite de vivre dès aujourd'hui la révélation de notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Chlémout Haarets-Y.Y Goutnick.
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire