25 Adar II 5771 / Paracha : Tazria
« Dès que rentre le mois d'Adar, nous cherchons à être plus joyeux »
25 Adar - jeudi 31 mars : Naissance de la Rabbanit 'Haya Mouchka - Epouse de l'actuel Rabbi de Loubavitch.
27 Adar: samedi 2 avril : Pour des raisons de santé, l’actuel Rabbi de Loubavitch dut se retirer en 5752 (1992) dans ses bureaux. Pour autant c’est un jour propice à la réalisation de nos prières comme à la réception de notre juste Machia’h.
Le premier mot de la bénédiction des cohanim, "koh" ("ainsi", vous bénirez les enfants d’Israël) s’écrit en hébreu avec les lettres kaf hé, כ"ה, dont la valeur numérique est vingt cinq. Ce qui est aussi une manière de désigner le vingt-cinquième jour du mois.
Le 25 Adar 5736 (au printemps 1976), précisément le jour de son anniversaire, la Rebbetsin 'Haya Moussia dînait avec le Rabbi dans leur appartement de Président Street, à New York, lorsqu’on sonna à l’entrée. Leur intendant, le rav ’Hessed Halberstam ouvrit la porte et réceptionna un beau bouquet offert à la Rebbetsin par l’organisation féminine "Néchei H’abad" ; ce bouquet était accompagné d’une lettre contenant des demandes de bénédictions.
Le rav Halberstam donna les fleurs à la Rebbetsin et la lettre au Rabbi. Le Rabbi refusa de prendre la lettre en affirmant qu’elle était destinée à sa femme. Le rav Halberstam insista alors en soulignant: "Cette lettre est pourtant bien pour le Rabbi, car elle contient des demandes de bénédictions". Mais le Rabbi lui répondit : "Elle aussi peut bénir."
Le rav Halberstam remit donc la lettre dans les saintes mains de la Rebbetsin, pensant dans son for intérieur que, de toute façon, c’est par le mérite du Rabbi, que la Rebbetsin peut donner des bénédictions. Le Rabbi, lisant dans ses pensées, lui rétorqua: "Mon épouse est capable de bénir par son propre mérite''.
Le rav Halberstam se demanda : "Quelle est donc la différence entre la brakha du Rabbi et celle de la Rebbetsin ?". Dès lors, s’engagea un dialogue :
Le Rabbi : "As-tu étudié Dérekh Mitsvotekha (Ndr- livre de ‘hassidout) ?
Le rav Halberstam : "Oui".
Le Rabbi : "Quel chapitre?"
Le rav Halberstam : “Celui concernant la mitsva de la téfilla".
Le Rabbi : "Tu dois sûrement savoir la différence qui existe entre le niveau de D-ieu qui emplie les mondes, « mémalei kol almin », et le niveau transcendant de D-ieu celui de « sovev kol almin ». Les bénédictions que je donne tirent leur origine du premier niveau « mémalei kol almin », ce qui signifie que la personne doit aussi agir par elle-même afin que la brakha se réalise. En revanche, lorsque la Rebbetsin gratifie un être de sa brakha, la brakha se réalise automatiquement, même s’il ne fait rien pour cela, car elle procède du second niveau « sovev kol almin»."
Cette capacité de la Rebbetsin à prodiguer des bénédictions ne fut révélée qu’à une poignée de gens. Lors du dernier discours que nous avons eu le mérite d’entendre du Rabbi le jour du yahrzeit de la Rebbetsin (le 22 chevat), il associa sa disparition au verset : « Par ton intermédiaire, Israël sera béni », une allusion directe au fait que la Rebbetsin Haya Moushka pouvait elle-même bénir chaque enfant d’Israël. Quelques jours plus tard, le Rabbi ajouta : "Le 25 du mois est un jour qui permet d’octroyer toutes formes de bénédictions au peuple juif."
Que D… fasse que le mérite de la Rabbanit dont nous fêtons l’anniversaire en ce jeudi 25 adar-31 mars nous donne le mérite de recevoir notre juste Machia’h aujourd’hui même.
Basé sur le livre de M. Schwartz sur la Rabbanit 'Haya Mouchka.
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire