La guemara Baba Batra (10a) rapporte une discussion entre Turnus Ruffuss et Rabbi Akiva. Ils s’interrogeaient sur l'attitude à avoir à l'égard des gens nécessiteux.
Turnus Ruffuss affirmait: «D.... dirige le monde. Une personne dans le besoin est l’expression de la volonté de son
créateur. Nous ne pouvons pas intervenir pour modifier cet état. Ne serait-ce pas contredire par là même les plans de D... que de l’aider ?».
Selon lui, chaque maillon de notre peuple est apparenté à un serviteur d’Hachem. Si notre maître, L’éternel en l’occurrence, a décidé de placer l’un d’entre nous dans une situation précaire, quelle opinion aura-t-Il d’un bienfaiteur potentiel, venu aider cet homme mis à l’écart par D…, son propre maître ! Ne risque t-il pas de s’attirer la foudre du créateur en aidant cette personne dans le besoin ?
L’analyse de Ruffus n’a de sens que si l'on considère la richesse d’une personne comme un bienfait lui étant du.
Elle en est la seule détentrice et en dispose à son gré. Rien ne l’invite à devoir partager cet argent avec quiconque, fût-ce-t-il dans le besoin.
Rabbi Akiva a sur la question une vue diamétralement opposée. Chaque juif est le fils de D…, le roi de l’univers. Même si le maître du monde s’irrite contre son rejeton, combien sera-t-il heureux de voir une tierce personne venir à sa rescousse. Tout particulièrement en cet instant où la clémence du Roi n’est pas révélée à l’égard du prince.
En ayant de la sorte une attitude clémente à l’égard d’autrui, c’est sur nous même que nous attirons la grâce de D…
Que D... fasse que nos actions quotidiennes pour prodiguer du bien à autrui nous donnent le mérite de voir la clémence de D..se révéler sur notre peuple aujourd’hui en recevant dès à présent notre juste Machia’h.
Issu d’un Discours du Rabbi de Loubavitch –Chaarei Tsédaka
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu.
- MESDAMES (vous qui êtes mariées), MESDEMOISELLES (dès l’âge de trois ans) : Pensez à allumer les Bougies de Chabbat et de Yom Tov (jours de fêtes juives) avant l’entrée de Chabbat et des jours de fêtes.
- MESSIEURS :
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire