Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

lundi 7 novembre 2011

Avraham notre père vit D... « Et D.ieu lui apparut dans les plaines de Mamré » - Genèse 18, 1

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

10 Mar ‘Hechvan 5772

C'était le troisième jour après qu'Abraham fut entré dans une alliance éternelle avec D.ieu. A l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, à la requête de D.ieu, Abraham s'était lui-même circoncis. Maintenant, alors qu'il était assis à l'entrée de sa tente, D.ieu lui apparut. Il est intéressant de noter que le verset ne dit pas que D.ieu apparut à Abraham, mais « D.ieu "lui" apparut. »

À la lecture de ce verset, il nous faut comprendre qu'en tant que descendant d'Abraham, en tant qu'individu ayant été introduit dans « l'Alliance de notre Père Abraham », chacun de nous est un héritier de tout son patrimoine spirituel, y compris du fait que D.ieu se révèle à « lui » le jour de sa circoncision tout comme Il se révéla à Abraham. « Lui » signifie donc vous et moi. La différence ? Abraham vit concrètement cette révélation, contrairement à la plupart d'entre nous.

Le 20 'Hechvan, qui tombe toujours à proximité de la paracha de Vayéra, est le jour de l'anniversaire du cinquième Rabbi de Loubavitch, Rabbi Chalom DovBer (1860-1920). Alors qu'il était un jeune garçon de cinq ou six ans, il se rendit chez son saint grand-père, Rabbi Mena'hem Mendel, le troisième Rabbi, lors du Chabbat Parchat Vayéra, à l'occasion de son anniversaire. L'enfant éclata en pleurs : « Pourquoi, sanglota-t-il, D.ieu se révéla-t-il à Abraham et pas à nous ?! »

Le Rabbi répondit : « Quand un Juif juste, à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, décide de se circoncire, il mérite que D.ieu se révèle à lui. »

L'histoire fut plus tard relatée par Rabbi Chalom DovBer et rendue célèbre par son fils, Rabbi Yossef Its'hak, le sixième Rabbi de Loubavitch.

Mais pourquoi nous dire que D.ieu se révèle seulement « à un Juif juste qui décide de se circoncire à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans » ? Pourquoi la Torah nous raconte-t-elle un épisode que ne semble pas concerner le Juif moyen ?

Le petit Chalom DovBer avait bien compris à quel point Abraham était grand par rapport à nous. Mais, arguait-il, Abraham était notre père et, en tant que ses héritiers, nous avons reçu toute la grandeur spirituelle qu'il a accumulée, y compris la récompense qu'il reçut pour avoir courageusement choisi de se circoncire à un âge avancé. Dès lors, pourquoi ne pouvons-nous percevoir D.ieu comme Abraham le put ?

Rabbi Mena'hem Mendel expliqua : Certes, nous avons tous reçu les mêmes sublimes niveaux de divinité que ceux qu'Abraham reçut et intériorisa en ce jour décisif. Mais pour percevoir cette révélation, il nous faut nous-mêmes être méritants. Nous pouvons hériter d'un cadeau, mais le raffinement nécessaire pour le percevoir ne peut pas venir de quelqu'un d'autre : cela, il nous faut l'accomplir nous-mêmes.

Que D. fasse que toutes les prières que nous adressons à l'Eternel afin qu'Il nous libère de cet exil nous donnent le mérite de recevoir dès aujourd'hui notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Chabbat Vayéra 5752 (1991).

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

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