Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 8 novembre 2011

Quelles valeurs doit-on transmettre à nos enfants ?

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

11 Mar ‘Hechvan 5772

Lorsque Rabbi Chalom Dov Ber (le Rachab) cinquième Rabbi de Loubavitch était âgé de quatre ou cinq ans, il entra chez son grand-père le Rabbi Tséma'h Tsédék. Dès les premiers instants il se mit à pleurer. « Pourquoi te mets tu dans cet état ? » lui demanda son grand-père.


Le Rabbi Rachab lui répondit : J'ai appris aujourd'hui dans le 'Houmach (Torah écrite) que D. s'est révélé à Avraham (début de notre sidra) durant les jours qui suivirent sa circoncision. Pourquoi s'est-il révélé à lui et pas à moi ? Son grand-père le Tséma'h Tsédék lui répondit : Lorsqu'un juif âgé de quatre vingt dix neuf ans, qui est lui même un Tsadik (juste), décide de se circoncire, il mérite que l'Eternel se révèle à lui.

Même si cette histoire retranscrit un dialogue entre deux tsadikims, il est une certitude que nous pouvons en tirer un enseignement dans notre vie quotidienne. Quel est-il ?

L'éducation d'un enfant débute dès ses premières années et même auparavant. Cet enfant se développera selon les bases qui lui auront été données. Pour autant quelles sont les notions les plus importantes que nous devons livrer à nos enfants ?

Cette histoire nous enseigne combien le divin doit avoir une place primordiale dans l'éducation que nous leur donnons. Nous devons leur proposer d'aimer la Thora, les mitsvots mais aussi D. lui même. A tel point qu'un sentiment sincère pourra naître chez nos enfants : Pourquoi D. s'est révélé à Avraham et pas à moi !

En tant que simples parents, nul n'aurait eu l'audace de pousser aussi loin l'éducation de ses chérubins. Pour autant cette histoire nous montre la voie à suivre. Le fait qu'elle nous soit parvenue est en soi une source d'enseignement. Sachons les éduquer de telle sorte qu'ils aient envie d'aimer D.

Ce récit doit inspirer les grands comme les petits. En ces derniers instants qui précède la venue de notre juste Machia'h nous devons être capable de languir sa venue. A nous de pouvoir être à même de désirer vivre les temps messianiques, époque où D. lui même se révèlera à nous. Là encore ce sentiment n'est pas une chose inaccessible. Cette histoire nous donne la force d'avoir une telle exigence.


Que D. fasse que les prières et les souhaits qui brûlent dans le coeur de chacun des enfants d'israël puissent pleinement se réaliser avec la révélation dès aujourd'hui de notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Pninei Hagueoula - Paracha Vayéra.

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu



En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire