Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mercredi 9 novembre 2011

Deux punitions différentes pour deux fautes distinctes ?

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !
 

12 Mar ‘Hechvan 5772

L'Eternel décide de détruire quatre villes dont les habitants ont fauté. Il s'agit de Sedom, d'Amora, d'Adma et de Tsevoïm. Pour autant ceux sont deux châtiments qui sont évoqués dans la Thora à leur propos. En effet il nous est enseigné qu'une pluie de feu et de souffre se déversa sur Sedom et Amora (Vayéra 19,24), par ailleurs il est exposé que l'Eternel retourna les quatre villes (Rachi 19,25). La juxtaposition de ces deux enseignements laisse apparaître que les villes de Sedom et d'Amora furent punies beaucoup plus sévèrement que celles d'Adma et de Tsevoïm.

Tandis qu'Adma et Tsevoïm furent « juste » retournées, Sedom et Amora furent aussi détruites par le feu et le souffre. Pourquoi cette différence ?

Les rois de Sedom et Amora enseignèrent à leur citoyens la haine de D. et d'autrui. Leurs noms nous le révèlent. Celui du roi de Sedom était «Béra». La lecture hébraïque divise ce mot en deux parties « Bét-rah ». Il incitait doublement (Bét) les hommes à haïr (Rah). Son combat était dirigé contre l'Eternel et contre l'homme. Le roi d'Amora « Bircha » développa ce même état d'esprit. Nous le déduisons de son nom. Il « s'éleva dans la méchanceté » que lui montra le roi de Sedom.

Par contre les rois d'Adma et de Tsevoïm fautèrent moins gravement. Le roi d'Adma « Chineab » détestait D. . Celui de Tsevoïm « Chèméber » se dota d'ailes afin de se révolter contre l'Eternel. Ils combattaient l'Eternel mais ne détestaient pas l'homme.

Ces comportements différents de la part des villes de Sedom et Amora d'une part et d'Adma et Tsevoïm d'autre part justifie l'existence de deux châtiments distincts.

En haïssant l'Eternel comme l'être humain, les villes de Sedom et Amora firent regretter à l'Eternel d'avoir créer une telle civilisation. La principale faute qui motiva Sa décision fut la cruauté avec laquelle une jeune fille fut tuée pour avoir donné à manger à un pauvre. Comme à l'époque du déluge, c'est le non-respect d'autrui qui détermina D. à effacer toute trace d'une telle société. C'est pourquoi il brûla et sulfurisa ces deux villes avant de les retourner.

Les villes d'Adma et Tsevoïm détestaient « uniquement » D. . Leurs châtiments furent moins durs. Ces villes furent seulement retournées.

Nous comprenons à présent pourquoi quatre villes furent renversées pour leurs mauvais comportements tandis que deux d'entre elles furent aussi brûlées.

Que D. fasse que l'amour du prochain comme de l'Eternel, que notre peuple a su développer au fil des générations nous donnent le mérite de recevoir dès aujourd'hui notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Si'hot - Vol XXXV-Si'ha II - Paracha Vayéra

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu



En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire