Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mercredi 30 novembre 2011

Yaacov fonde une famille juive

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

4 Kislev 5772

Yaacov quitte Béér Chéva, un lieu de thora et de mitsvots, pour se rendre à 'Haran où le comportement des habitants suscite la colère divine à chaque instant.


Pourquoi un tel choix ? 

Yaacov est le patriarche de référence dans la thora. C'est à lui que nous devons ressembler. En effet Avraham donna aussi le jour à Ichmaël. Itsh'ak engendra Essav. Ces rejetons firent de leur père des justes dont nous ne pouvons pas pleinement nous inspirer. Par contre Yaacov n'eut que des justes. C'est pourquoi chacune de ses décisions est une source d'enseignements pour notre peuple. 

Aussi quel est dans notre cas, le message que nous livre l'attitude de Yaacov ? 

Jusqu'à l'âge du mariage, Yaacov baigne dans un univers de Thora chez ses parents à Béér Chéva. Par contre, dès qu'il décide de fonder un foyer, il reçoit l'ordre de quitter la maison parentale pour se rendre à 'Haran. Dans cet endroit les péchés sont facilement réalisables alors qu'il est très difficile d'y accomplir une mitsva. 

Pourquoi s'y rendre ? Ne serait-il pas préférable qu'il demeure dans cet endroit empli de sainteté où il vivait jusqu'à présent ? 

Le mariage offre à l'homme une nouvelle vie et de nombreuses responsabilités. Pour autant comment peut-il être certain qu'il réussira à fonder un foyer juif dans le plein sens du terme ? 

Le choix de Yaacov nous donne la réponse. C'est précisément en s'exposant et en surmontant les difficultés et les épreuves spécifiques à 'Haran, qu'il a la certitude qu'il construira une maison juive authentique. C'est pourquoi D. lui enjoint de se rendre dans cet endroit. Même s'il eut été plus facile pour lui de prolonger son existence dans la sainte ville de Béér Chéva, il ne lui aurait jamais été offert l'opportunité d'avoir des enfants pleinement attachés aux valeurs de la thora. 

'Haran et ses dangers furent pour Yaacov le creuset où il put voir grandir douze chefs de tribus, douze justes. C'est pourquoi il dut se rendre là-bas. 


Que D. fasse que l'exil et ses difficultés auxquelles nous avons été si longtemps confrontés et que nous avons surmonté, nous donnent le mérite de recevoir aujourd'hui même notre juste Machia'h. 

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch-Likoutei Si'hot Vol I - Sih'a I-Paracha Vayétsé

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu



En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire