1er Kislev 5772
Le monde est prêt
Ces dernières décennies, nous assistons à une nouvelle étape dans cette progression vers la Délivrance messianique : le monde matériel est devenu prêt. Il s’est déroulé à notre époque – et il se déroule chaque jour – des événements qu’il est impossible de ne pas considérer comme des avancées concrètes vers la Délivrance. L’extraordinaire libération des Juifs de derrière le « rideau de fer » qui furent opprimés matériellement et spirituellement pendant 70 ans est un véritable avant-goût de la prophétie « Je dirai au Nord : “Donne !” », de même que l’assistance que la plupart des nations du monde prodiguent au peuple juif (en lieu et place des persécutions et des pogroms qui furent le quotidien de nos ancêtres pendant des millénaires), est un avant-goût de « Des étrangers feront paître vos troupeaux ».
Et cet état de préparation ne s’exprime pas uniquement dans les sujets liés directement au peuple juif. Nous voyons que le monde est devenu de plus en plus apte à intégrer les transformations qu’apportera la Délivrance messianique. Les prophéties qui l’annoncent parlent en effet de paix universelle, lorsqu’«Ils feront de leurs glaives des socs de charrue». Or, notre époque est celle du désarmement, de la destruction massive des armes de destruction massive dans lesquelles tant d’argent et de ressources avaient été investis lors de la « Guerre froide ». Des appels à la paix et l’unité retentissent dans le monde entier, ainsi qu’à préserver l’environnement pour le bien de tous. Également dans le domaine de la foi, on constate que le monde n’a jamais été aussi prêt à intégrer la croyance correcte en un D.ieu unique, avant-goût de : « Alors Je donnerai aux peuples un langage clair pour qu’ils invoquent le nom de D.ieu et pour le servir d’un même élan ».
Toutefois, tout ceci ne constitue qu’une préparation à la Délivrance messianique, un simple avant-goût de ce qui surviendra alors. La plénitude du monde et la véritable délivrance du peuple d’Israël se concrétiseront seulement à travers l’œuvre du Machia’h, après sa révélation que nous souhaitons immédiate.
Que D… fasse que cette étude nous donne le mérite de recevoir notre juste Machia’h aujourd’hui même.
Issu de Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Si’hot vol. 20 p. 173, Paracha Michpatim 5752 (1992) et d’autres sources.
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire