Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

vendredi 25 novembre 2011

Préparer la Délivrance (I)

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah »

28 Mar ‘Hechvan 5772

La foi en la venue du Machia’h telle que le Judaïsme la professe implique de croire que celui-ci puisse venir à tout instant, sans aucune étape préliminaire, sans aucune annonce préalable et sans le moindre signe précurseur. C’est ce que signifie d’attendre sa venue « chaque jour qu’il vienne ». Car s’il était établi que la Délivrance messianique nécessitait certaines étapes préparatoires, le Machia’h ne pourrait pas venir tant que celles-ci ne se seraient pas réalisées. Nous avons en conséquence le devoir de croire qu’il est possible qu’il vienne sans aucun préalable.

Malgré cela, il apparaît clairement que la volonté divine est que le Machia’h vienne au terme d’un processus préparatoire. Non pas que cela constituât une nécessité (car D.ieu peut agir à Sa guise), c’est seulement ce que nous révèle le cours de l’histoire. Cette préparation consiste en ce que l’ère messianique ne soit pas une réalité radicalement nouvelle qui s’impose au monde, mais que celui-ci soit progressivement pénétré de ses idéaux, qu’il s’y conforme petit à petit et qu’il avance dans leur direction.


Un avant-goût

L’étape la plus significative de cette préparation est la révélation de la partie ésotérique de la Torah dans l’enseignement ‘hassidique, appelé la « ‘Hassidout ». L’une des raisons pour lesquelles cette révélation a eu lieu précisément dans les dernières générations (bien que celles-ci n’égalent en rien les générations antérieures) est que cet enseignement constitue un « avant-goût » des « délices » de la Délivrance messianique. L’ère messianique est en effet comparée au Chabbat et la période qui la précède, à la veille du Chabbat. Or c’est une coutume juive ancestrale que de goûter à chacun des plats du Chabbat avant l’entrée du saint jour. De la même manière, la ‘Hassidout fut révélée dans les générations qui précèdent la venue de Machia’h pour nous permettre de « goûter » aux secrets de la Torah avant leur pleine révélation lors de l’ère messianique. 

Car, de fait, qu’est-ce qui caractérisera l’ère messianique ? Il y aura certes l’abondance et la prospérité matérielle pour toute l’humanité, la paix et la délivrance de tous les éléments perturbateurs de l’existence. Mais là n’est pas l’essentiel. Celui-ci réside dans l’accomplissement des prophéties : « Et la gloire de D.ieu se révélera », « La terre sera remplie de la connaissance de D.ieu comme l’eau recouvre les océans »; quand le Machia’h enseignera la Torah a tout le peuple : « Une nouvelle Torah sortira de Moi »; et tous les secrets et toutes les choses cachées se révéleront. L’enseignement des Sages selon lequel « Heureux celui qui vient ici avec son étude en main », prononcé à l’origine au sujet du Jardin d’Éden, est valable également pour l’ère messianique : heureux celui qui connaîtra la Délivrance avec « son étude » – dans la partie profonde de la Torah – « en main ».

Ainsi, non seulement la révélation de la ‘Hassidout est-elle liée avec la Délivrance messianique prochaine, mais l’avènement de celle-ci dépend dans une grande mesure de sa diffusion. Dans une célèbre lettre, le Baal Chem Tov parle de son «l’élévation de l’âme» lors de laquelle il parvint au « palais céleste » du Machia’h, où il demanda à ce dernier : «Maître, quand viendras-tu ?» Ce à quoi le Machia’h répondit : « Lorsque tes sources jailliront à l’extérieur ». Ainsi, la révélation de la partie profonde de la Torah est-elle ce qui est le plus à même d’amener à l’avènement messianique.

Nous nous permettrons de poursuivre ce sujet dans la prochaine « Lettre de Torah ».


Que D… fasse que cette étude nous donne le mérite de recevoir notre juste Machia’h aujourd’hui même.

Issu de Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Si’hot vol. 20 p. 173, Paracha Michpatim 5752 (1992) et d’autres sources

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu



En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire