Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

jeudi 1 décembre 2011

Soyez un (I)

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

5 Kislev 5772

En lisant la Torah, nous constatons que le récit de la vie de Jacob se trouve principalement dans cette paracha, Vayétsé, et dans la paracha de Vayichla'h, lorsque Jacob est en dehors de la Terre Sainte, alors que la paracha de Toldot, dont les évènements s'y déroulent, parle peu de Jacob.

Or, ceci est étonnant. Pourquoi la Torah insiste-t-elle sur les problèmes que Jacob, qui fut « l'élu parmi les Patriarches », eut avec les méchants Essav et Lavan ? Il eut a priori été préférable de mentionner le service divin qu'il accomplit en Terre Sainte, comme cela est d'ailleurs relaté pour Abraham et Isaac.

La réponse à cela est que, à travers le récit du voyage de Jacob à 'Harane et de ses rencontres avec Lavan et Essav, la Torah nous enseigne le comportement que nous devons adopter dans notre relation avec le monde.

Cette histoire qui est la première dans la Torah à décrire la confrontation des Patriarches avec le monde vient enseigner que le but de chaque Juif est d'agir dans le monde et donne les étapes de la réalisation de cette tâche :

« Et Jacob sorti de Béer Chéva... » fait référence à la sortie de l'âme de sa source céleste, appelé « Béer Chéva » (la Séfira de « Binah » qui est la « source » (« béer ») des sept («chéva ») Attributs divins du monde de Atsilout).

« ...et il alla à 'Harane » désigne la descente de l'âme dans un monde si bas qu'il suscite la colère (« 'harone af ») de D.ieu.

Et, malgré cela et contre toute attente, c'est précisément à 'Harane que Jacob édifia sa famille, les saintes douze tribus. L'explication de cela est que Jacob révéla, à travers l'accomplissement de la Torah et des mitsvot, la lumière de son âme avec laquelle il raffina et sanctifia son corps et son environnement. C'est ce à quoi font allusion les mots « il alla à 'Harane » : c'est précisément à 'Harane qu'il « alla » en s'élevant progressivement toujours plus haut.

En outre, ce n'est pas uniquement son âme qui connut une élévation, mais 'Harane elle-même qui fut également raffinée et sanctifiée à travers lui.

La Torah relate ensuite que, sur le chemin de 'Harane, le Soleil se coucha et que Jacob s'étendit pour dormir, en ayant au préalable disposé autour de sa tête des pierres pour se protéger des animaux malfaisants. Ainsi en est-il pour chaque Juif : lorsque son âme descend ici-bas, dans le monde (en hébreu « olame », de la racine de « élem », «occultation»), elle subit l'occultation de la présence divine (« le Soleil se couche »), et cela le pousse à « s'étendre pour dormir », à connaître une chute si importante que sa tête et ses pieds se retrouvent au même niveau, au point où il doit même s'inquiéter de toutes sortes « d'animaux malfaisants » (les forces du mal qui règnent dans ce bas monde) qui cherchent à porter atteinte à son âme.

Cependant, c'est précisément cette descente qui lui permet de connaître ensuite une élévation jusqu'à un niveau supérieur à celui qu'avait son âme auparavant.



Que D. fasse qu'investis que nous sommes des forces nécessaires pour pouvoir raffiner notre entourage, nous ayons le mérite de recevoir aujourd'hui même notre juste Machia'h.

Dans la prochaine « lettre de thora » intitulée « Soyez un (II) » nous nous proposerons d’aborder la suite de ce développement.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Chabbat Vayétsé, 9 Kislev 5752 (1991) 

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire