Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

dimanche 29 janvier 2012

Le miracle de la mer rouge

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

5 Chevat 5772

Arrivés devant la mer rouge, les enfants d'Israël se sentent pris au piège. Ils sont poursuivis par l'armée égyptienne qui compte près de dix-huit millions d'hommes. La mer s'impose devant eux comme un obstacle qui les paralyse. Pourtant cette direction était l'ultime chemin qui leur aurait permis d'échapper aux égyptiens. Devant cette situation apparemment indénouable, quatre courants d'idées jaillissent dans le peuple juif :


1. Noyons-nous dans la mer.

2. Redevenons esclaves en Egypte.

3. Battons-nous contre l'ennemi.

4. Prions D. pour qu'Il nous délivre de cette situation.

Mais Moché fait savoir aux enfants d'Israël que D.ieu refuse ces quatre « propositions » et qu'il faut avancer ! C'est dans ce sens que Na'hchon Ben Aminadav décide alors d'agir. Il s'avance dans la mer qui s'ouvre à sa venue. Le miracle a lieu. Les enfants d'Israël peuvent ainsi traverser la mer à pied sec et sont sauvés. Dans le même mouvement la menace égyptienne y est définitivement engloutie. Le peuple juif peut dès lors prolonger son avancée vers le Mont Sinaï, comme D.ieu le lui avait ordonné : « qu'ils avancent ».

Aujourd'hui encore nous nous préparons chaque jour à recevoir la thora. Les mêmes menaces se lèvent sur notre chemin, tentant de nous empêcher de recevoir ce merveilleux cadeau. Quelle attitude doit-on avoir? La question se pose dans les mêmes termes que lors 
de la sortie d'Egypte. Devons-nous : 

1.Nous plonger dans l'étude de la thora et fuir le monde et ses astreintes? 

2. Vivre comme un fardeau nos devoirs religieux durant tous ces instants où nous «réussissons» notre vie en société ?

3. Combattre le mal qui nous entoure avec agressivité ?

4. Prier D.ieu afin qu'Il fasse de notre monde, une demeure pour Lui ?

Là encore, aucune de ces démarches n'est acceptable. Nous devons travailler jour après jour afin que nous réussissions à faire une demeure pour D.ieu ici-bas. En nous souciant de notre entourage, et en allant à sa rencontre avec joie !


Que D. fasse que l'exil que nous avons traversé soit définitivement derrière nous, et que l'Eternel nous fasse savoir combien il est heureux de notre travail en nous permettant de recevoir dès aujourd'hui notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch -Likoutei Sih'ot Vol III- Paracha Bechala'h


Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire