Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

dimanche 13 mai 2012

La présence effective de D.

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

22 Iyar 5772

La sidra Béhar nous délivre dès son début l'injonction de garder la chemita (jachère). «Six années durant vous travaillerez la terre, durant la septième le sol sera laissé en jachère». La Thora nous expose le principe comme les détails de cette loi. Ils nous ont été donné sur le mont Sinaï nous enseignent Rachi.


D'où le sait-il ? La juxtaposition de la loi de la chemita (jachère) et des mots «har (mont) Sinaï» nous révèle que ces lois nous ont été données sur le mont Sinaï. 

De même nous enseigne-t-il, toutes les 613 lois ont été données sur le mont Sinaï dans leurs généralités et dans leurs détails. 

Pour autant en quoi se distingue la loi de chemita (jachère) des autres commandements pour avoir été prise comme exemple pour cette déduction

En fait ce commandement reflète de façon toute particulière notre façon de devoir vivre la thora et ses commandements au quotidien. En effet la terre doit se reposer la 7éme année afin que nous puissions la cultiver durant six ans. Durant cette année sabbatique, le propriétaire terrien se détache de son quotidien. Astreint durant six ans à faire de son mieux pour gagner sa vie en labourant son champ, D. attend de lui durant la 7éme année qu'il réalise combien l'Eternel n'est pas limité par le matériel. Qu'il peut lui délivrer sa subsistance sans qu'il ne fournisse d'efforts. 

D. attend de l'homme durant ces moments qu'il place entièrement sa confiance en D. . Il verra alors comment l'Eternel lui donnera dès la 6éme année, de quoi se nourrir jusque durant trois ans dans certains cas. Cette confiance en D., c'est durant la 7ème année qu'il la renforce. Il peut y prendre du recul par rapport à son quotidien et saisir comment D. dirige seul le monde. 

Dès lors il y trouve la force de vivre différemment les six prochaines années de culture. Chacune de ses actions seront davantage empreintes de l'idée : Tous les efforts réalisés dans mon labeur ne sont là que pour permettre à la bénédiction divine de se déposer dans ce que je fais. 

Cette même idée se retrouve dans tous les 613 commandements. S'investir pleinement en eux au point d'oublier tout le reste. Dans le même temps, nous nous devons de respecter chaque loi dans ses moindres détails

« Quitter le quotidien pour mieux y revenir » est donc l'idée que met en lumière la mitsva de chemita, et que nous retrouvons de façon plus effacée dans tous les 613 commandements. 

C'est pourquoi la mitsva de chemita est le commandement dont on peut tirer une leçon 
pour toutes les autres 612 mitsvots ! 


Que D... fasse que la joie avec laquelle nous accomplissons chaque jour les commandements de la Thora nous donne le mérite de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès cet instant notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch Likoutei Sih'ots Vol I - Paracha Béhar

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de 
maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire