Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

lundi 14 mai 2012

Les bénédictions de D.

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

23 Iyar 5772

« Si vous suivez mes décret et accomplissez mes commandements. Je donnerai Mes pluies en leur temps ». Promet D. aux enfants d'Israël au début de la sidra Be'houkotaï. Rachi souligne l'interrogation de nos sages : « accomplissez mes commandements » nous apprend l'importance de réaliser les mitsvots. Que nous enseignent dès lors, dans la suite du verset, les mots «si vous suivez mes décrets»?

Les décrets font eux aussi partie des mitsvots ! Ils regroupent l'ensemble des commandements ne présentant aucune explication cartésienne qui justifient leurs applications.

La question se pose donc : Que vient désigner de plus le mot « décret » que n'a pas enseigné l'injonction « accomplissez mes commandements » dans ce verset ?

Les efforts associés à la compréhension des textes de notre thora est la réponse de nos sages. Pour autant, ne pourrait-on pas supposer qu'il s'agit là seulement de l'injonction d'étudier la thora à travers les mots « si vous suivez mes décrets », sans aller jusqu'à s'épuiser pour la comprendre ?

Mais si tel était le cas, la thora ne nous enseignerait rien de nouveau à travers le mot «décret»! Etudier la thora est un des 613 commandements. Ce devoir nous a déjà été délivré à travers les mots « accomplissez mes commandements ».

Force est de conclure que « Si vous suivez mes décrets » vient souligner l'importance d'aller au-delà de nos limites dans la compréhension des textes toranniques.

Comment savoir si ses limites ont été franchies ? Si nous nous sommes épuisés à la tâche. 
Comment être sûr que D. se suffit de cette fatigue ? Si cet effort a gravé en nous les paroles de thora étudiées. 

Comment associer l'injonction de « suivre les décrets de D. » à l'effort de graver en nous les textes que nous étudions ? 

«Décret» se dit «'Hok» en hébreu. Il présente la même racine que le mot «'Hakika-graver» souligne l'Admour Hazaken dans le Likoutei Torah (début de la sidra Be'houkotaï). La thora attend donc de nous que nous gravions en nous ses paroles, afin que D. puisse réaliser Sa promesse: « Si vous suivez mes décret et accomplissez mes commandements. Je donnerai Mes pluies en leur temps. », à savoir toutes les bénédictions qu'un homme puisse espérer, matériellement et spirituellement avec paix et tranquillité. 


Qu'elles nous soient donc toutes délivrées dès à présent, avec la réception dès cet instant de notre Juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch Likoutei Sih'ots Vol XVII, Sih'a I- Paracha Bé'oukotaï

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire