14 sivan 5772
Le grand prêtre Aharon ne participa pas à l’inauguration du michkan (tabernacle). Rachi souligne qu’il se sentit alors diminué pour ne pas avoir été associé à cette grande mitsva.
Pour autant, il ne devait pas percevoir cela comme une punition de D… à son égard. En effet, si l’Eternel (La che’hina) résidait dans le michkan, c’était le fruit de son service et des sacrifices qu’il avait réalisé dans le tabernacle.
Cependant, pourquoi fut-il exclu de l’inauguration de la maison de D… ?
C’est en réponse à cette question que l’Eternel lui déclara : « Saches que ta part sera plus grande que la leur ». D… désignait Aharon afin d’allumer quotidiennement la menorah (candélabre) dans le michkan. Bien que cette action fasse partie de son service journalier dans le tabernacle, elle était malgré tout l’expression quotidienne de sa participation à l’inauguration de cette demeure. C’est ainsi que D… l’associait à cette grande mitsva (inauguration du tabernacle) dans une plus grande proportion que ses frères.
Quel enseignement nous livre la réaction d’Aharon ?
Il était issu de la tribu de Lévi qui avait consacré sa vie au service de D…, dans le michkan puis dans le beth hamikdach. Lorsque dans le désert il eut le sentiment qu’il n’avait pas été associé à une mitsva à laquelle toute la communauté avait été conviée, il se sentit diminué. On lui avait ôté une partie de son identité. Il avait des difficultés à l’accepter. C’est que le service de D… était toute sa vie.
Cet amour de D… et de ses commandements doit être pour nous un exemple. Ayons le désir ardent et sincère de toujours être associé aux actions de notre communauté. En intensifiant notre attachement aux mitsvots, nous nous définirons comme plus fortement liés à D…
Que D… fasse que notre entêtement à révéler l’essence de D… ici-bas en réalisant ses commandements, nous donne le mérite de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès maintenant notre juste Machia'h.
Issu d’un Discours du Rabbi de Loubavitch- Séfer Hassi’hot 5748 (1988) vol II – Paracha Beaalote’ha
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire