15 sivan 5772
Dans la haftara de cette semaine, le prophète Zéh'aria déclare « je regardais, et voici un candélabre (menorah) tout en or ». Ce luminaire (menorah) à sept branches représente les sept traits de caractères des membres de notre peuple. Un tel aura à coeur de servir D. à travers la bonté. Un second s'emploiera à exprimer son service, à travers la sévérité.
Au total, ceux sont sept sentiments qui se révèlent à travers l'enveloppe corporelle des membres de notre peuple, afin de réaliser une demeure pour D. ici-bas. Même si les voies empruntées pour Le servir sont différentes, le but est unique, faire Sa volonté.
Le grand-prêtre Aharon allumait quotidiennement les sept branches du candélabre (menorah) dans le tabernacle. Dans notre étude, chaque enfant d'Israël est comparé à une de ces branches, fonction de son caractère.
L'âme divine qui réside en chacun d'entre nous est quant à elle, la transcription de la mèche qui siégeait au sommet d'une des branches du candélabre. Elle aussi a besoin d'être allumée pour pouvoir briller.
Dans le temple, c'est le grand prêtre Aharon qui allumait chacune des mèches des sept branches du candélabre. C'est lui aussi qui savait faire briller notre âme divine (mèche).
En effet, l'Admour Hazaken explique que seul l'accomplissement des mitsvots peut révéler notre identité juive, faisant ainsi briller notre âme. Pour autant, certaines situations ne donnent pas à l'homme la possibilité de pouvoir s'affirmer dans son judaïsme. Le grand-prêtre Aharon était celui qui savait, dans ces situations délicates, faire naître en nous nos valeurs éternelles, en nous montrant quel chemin prendre afin de nous rallier à la thora et aux mitsvots.
Mais de nos jours, qui sont ces hommes qui savent prolonger l'oeuvre d'Aharon le grand-prêtre, en ravivant notre flamme juive ?
Ceux sont les tsadikims (justes) qui depuis toujours ont su nous montrer le chemin à emprunter afin d'accomplir la thora et les mitsvots sans compromis. C'est vers eux que nous devons aller, afin d'être assurés de réaliser la volonté de D. ici-bas.
Que D. fasse que les efforts réalisés afin d'accomplir la volonté de nos maîtres ici-bas nous donnent le mérite de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès à présent notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Likoutei Sih'ots Vol II- Paracha Béaalote'ha
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire