15 Menahem Av 5772
Rambam a retenu treize principes qui sont les fondements de notre croyance. Un de ces axiomes est la croyance en la venue du Machia'h qui nous sortira de cet exil. En amont de cette affirmation, le talmud s'interroge sur l'identité du Machia'h. Pour Rabbi Hillel, c'est D-ieu en personne qui nous sortira de cet exil. Pour autant, les autres sages du talmud s'opposent violemment à ce raisonnement et concluent que c'est un homme de chair et de sang qui délivrera définitivement le peuple juif.
Le 'Hatam Sofer (1762-1839) se pencha sur cette discussion talmudique et conclut : « celui qui soutient comme Rabbi Hillel que la délivrance sera le fruit de l'Eternel en personne renie toute la thora ». De fait la loi a toujours été établie en suivant la majorité des opinions. En l'occurrence, la plupart des sages du talmud s'accordent sur l'idée, que le Machia'h sera de chair et de sang. C'est donc ainsi qu'il en sera.
Le Midrach établit que le Machia'h est né le 9 Av. Alors que le temple venait d'être détruit, le sauveur d'Israël voyait le jour. Pour autant faut-il comprendre que le Machia'h aurait délivré son peuple alors qu'il était nourisson, si le peuple juif s'était révélé méritant, le jour où le temple fut détruit ?
La naissance du Machia'h doit donc être ici assimilée à son aptitude à nous délivrer. A l'instant où le temple fut anéanti, l'Eternel désigna un homme à même de nous affranchir de cet exil. En ce sens, c'est le 9 Av que le Machia'h vit le jour.
Le jour de la naissance d'un homme est celui où son Mazal (« son étoile ») est à son zénith. Pour le Machia'h, c'est le 9 Av. Jour où il a été pour la première fois désigné par D-ieu pour libérer son peuple. Jour où il reçoit de nouveau chaque année, des forces toutes particulières, pour pouvoir nous débarrasser de cet exil.
Jour qui doit se révéler dans toute sa dimension le 15 av, car tous les sujets négatifs que nous avons vécu jusqu'au 9 av sont portés par la torah à nous livrer leur aspects profonds, emplis de biens et de bénédictions dévoilés, le 15 av. C'est pourquoi nous devons nous renforcer dans notre investissement aux commandements de la torah, afin de voir dès aujourd'hui, jour du 15 av, toutes les bénédictions que D-ieu désire nous prodiguer se révéler concrètement.
Que D-ieu fasse qu'en ce 15 Av, nous ayons déjà le mérite de connaître la délivrance ultime en recevant dès à présent notre Juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Pninei Haguéoula- Chap. Machiah' Tsidkénou
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire