17 Menahem Av 5772
Avec la destruction du premier Beth Hamikdach (temple), les enfants d'israël furent chassés en exil par l'occupant. Loin de leurs terres, privés de la Maison de D., ils se sentaient tout particulièrement démunis. L'Eternel se révéla alors au prophète Yé''hézkel et lui enseigna : « Lorsque mes enfants étudieront les lois propres à la construction du Beth Hamikdach, Je considérerai qu'ils m'ont réalisé une demeure. De plus, l'étude de ces lois leur permettra de voir se reconstruire Mon sanctuaire bien plus tôt » (cf Midrach Rabba).
Pour cette raison, nous avons la coutume d'étudier durant les trois semaines, les mesures et les formes du Beth Hamikdach. Que ce soit à travers les écrits du Rambam dans son oeuvre Michné Thora (lois Beth Habeh'ira), ou dans le traité de michna Midot (cf icône le Beth Hamikdach).
Pendant l'exil, durant le chabbat qui précède la destruction du temple (9 av), D. nous montre le troisième temple. Rabbi Lévi Its'hak de Berditchov nous révèle que cet enseignement s'appuie sur le mot « 'Hazon- vision », vision de la maison de D.. Ce mot est en fait le premier de la haftara de ce même chabbat : « 'Hazon Yechayaou ». Après que nous nous soyons montrés impropres à deux reprises à respecter la Maison de D., l'Eternel nous montre Sa prochaine demeure Chabbat 'Hazon de loin.
Qui perçoit ce Sanctuaire, le chabbat qui précède le 9 av ?
Seuls les tsadikims (justes) sont à même de voir le troisième temple en ce saint jour. Pour autant, l'essence de l'âme de chacun d'entre nous contemple la maison de D. ce chabbat. Même si cela n'est pas révélé à la partie de l'âme qui habille notre corps, cette révélation lui permet de puiser des forces afin d'emmener notre personne vers une ultime techouva. Ce retour à D. nous permettra de percevoir matériellement le troisième Beth Hamikdach. En cela, la vision du temple le chabbat 'Hazon est «bénéfique» à chacun des enfants d'israël.
Avec le 15 av, l'ensemble des sujets que portaient en eux les premiers jours de ce mois (du 1er au 9) se révèlent de façon positive et agréable. Tous les efforts que nous avons faits durant ces neuf premiers jours ne sont pas vains. Ils sont portés à donner leurs fruits à partir du 15 de ce mois et tout particulièrement ce jour-ci. Comment faire pour cristalliser ces bénédictions ? En effectuant un ajout dans la thora et les mitsvots. Chacun selon ses aptitudes. Pour autant D. sera sensible à toutes ces démarches. Il récompensera chacun d'entre nous d'une main large et abondante, comme seul l'Eternel sait nous prodiguer du bien.
Que D. fasse que le mérite d'attendre le Machia'h comme l'étude des lois du Beth Hamikdach jusqu'au 15 av nous permettent de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès à présent notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Pninei Haguéoula - Chap. Beth Hamikdach Hachlichi
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire