1er Kislev 5773
Lorsque D.ieu fit le choix de Son monde, Il y instaura des débuts de mois et d'années. Lorsqu'Il fit le choix de Jacob et de ses enfants, Il y instaura des nouveaux mois de délivrance.
Midrache Chémot Rabbah 15:11
Le sujet général du Roch 'Hodech est le renouvellement ('hodech vient de 'hadach, «nouveau»), la renaissance de la Lune après qu'elle ait achevé de décroître jusqu'à disparaître totalement. Et, bien qu'elle n'apparaisse en cet instant que comme un point lumineux, elle inclut déjà potentiellement toute son évolution ultérieure, de même que la naissance de l'homme porte en elle toute sa vie. Cet instant est donc appelé roch, la «tête» du mois, car il est comme la tête qui inclut en elle tout le corps.
Or, la Torah compare le peuple juif à la Lune, et, comme celle-ci, il connaît un renouvellement à chaque Roch 'Hodech. En effet, le Roch 'Hodech est le moment où se révèle dans l'âme de chaque Juif l'étincelle de Machia'h qu'elle contient, le niveau de Yé'hida, qui est une parcelle de l'âme du Machia'h (dont l'âme est la Yé'hida collective du peuple juif). En imprégnant toute les facettes de la personnalité du Juif avec la profondeur de la Yé'hida, cette révélation engendre un renouveau de tout son être, à même d'entraîner la révélation et la venue du Machia'h.
Il faut néanmoins comprendre pourquoi c'est précisément la renaissance de la Lune qui évoque la Délivrance messianique et non le moment de la « pleine lune ».
Nos Sages ont en effet enseigné que l'âge d'or de l'Histoire juive, au temps du roi Salomon et du premier Temple, fut comparable à la pleine lune : de la même façon qu'il faut quinze jours pour que la Lune soit pleine, il fallut quinze générations depuis Avraham notre père jusqu'à Salomon pour atteindre cette plénitude. Or, sachant que l'ère messianique sera marquée par une perfection encore plus poussée, il semble plus logique de la comparer à une situation de « pleine lune », quand celle-ci brille de toute sa lumière, plutôt que de « nouvelle lune », dans laquelle on commence à peine à en percevoir l'éclat.
Cette apparente incohérence nous mène à conclure qu'il existe une qualité, un avantage inhérent à la « nouvelle lune » qui ne se trouve pas dans la situation de « pleine lune ». C'est cette qualité qui se révélera au sein du peuple juif lors de la Délivrance messianique et c'est pourquoi celle-ci est précisément comparée à la « (re)naissance » de la Lune.
Que D. fasse que de même qu'en ce jour, le Rabbi de Loubavitch retrouva la santé en 5738 (1977), qu'ainsi aujourd'hui même D. nous donne le mérite de recevoir notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - 28 'Hechvan, Roch 'Hodech Kislev et Chabbat (2 Kislev) - Paracha Toldot 5752
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
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