26 Mar ‘Hechvan 5773
D... donna à Its'hak les mêmes traits de visage qu'à son père Avraham. Selon Rachi (25.19) ce miracle venait répondre aux moqueurs de cette génération qui prétendaient qu'Its'hak n'était pas issu de l'union d'Avraham et de Sarah, mais plutôt du passage de Sarah dans le palais d'Avimélè'h. Pour répondre à cet affront, D. créa Its'hak à l'image d'Avraham. Afin que tout un chacun puisse témoigner en le voyant qu'il est le fils de son père Avraham.
Pour autant qu'y a-t-il de miraculeux à ce qu'un fils ressemble physiquement à son père? N'est-ce pas là une loi naturelle qui s'exprime à travers cette ressemblance filiale?
Un enfant qui ressemble physiquement à son père a les mêmes traits de caractère que lui. Mais cela n'est pas le cas dans notre situation. Avraham était l'expression de la bonté et de l'amour, que ce soit envers autrui ou à l'égard de D. , Its'hak reflétait la sévérité, il servait donc D. dans la crainte.
C'est pourquoi seul un miracle de D. pouvait permettre qu'ils aient la même apparence. Pour autant, cette similitude ne s'arrêtait pas à l'aspect physique. Elle s'étendait aussi aux traits de l'âme d'Avraham que nous retrouvons chez Its'hak. En effet c'est grâce à son père Avraham que la bonté devint une partie intégrante de la personnalité d'Its'hak. Son prénom le révèle, Il est associé au rire et à la joie (Itsh'ak-tsh'ok). Ces deux qualités ne purent se développer chez lui que grâce au fait qu'il était quelqu'un empli de bonté et de générosité. Ce bagage était le patrimoine de son père Avraham.
A l'inverse, la rigueur prit quant à elle place dans le cœur d'Avraham. En effet D. vit en lui un homme qui Le craignait. Ce fut lorsqu'il sut mettre de côté son amour filial, en acceptant de mener son fils Its'hak sur l'autel du sacrifice. Il était prêt à le tuer bien qu'il l'aimait plus que tout au monde. En surmontant cette épreuve, D. put affirmer au monde entier : Non seulement Avraham M'aime, mais plus encore il Me craint et respecte mes commandements.
En cela Rachi (25.19) a raison d'affirmer qu'Avraham et Itsh'ak se ressemblaient de façon miraculeuse. Les sentiments d'amour et de crainte habitaient les deux patriarches.
Que D. fasse que notre peuple qui a tout particulièrement été dessiné à l'image de D. puisse connaître dès aujourd'hui la délivrance ultime en recevant dès à présent notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Sih'ots Vol XX-Sih'a I-Paracha Toldot
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire