Téhéran, 1980
par Eli & Malka Touger
« J’ai rencontré pour la première fois le Rabbi du vivant de son beau-père et prédécesseur, Rabbi Yossef Yits’hak de Loubavitch, » a raconté le Rav Abraham Mordekhai Hershberg, l’ancien Grand Rabbin du Mexique. « J’avais demandé l’avis du Rabbi précédent au sujet d’un poste rabbinique qu’on m’offrait à Chicago. Il m’a dit de consulter son gendre. »
« J’ai passé, a-t-il témoigné, presque une nuit entière avec le Rabbi. Notre discussion a porté sur le Talmud que nous avons évoqué traité après traité. L’étendue du savoir du Rabbi et son génie m’ont laissé stupéfait. Depuis cette nuit-la, je suis resté en relation avec le Rabbi que j’ai consulté à propos de nombreuses questions tant personnelles que communautaires. »
En 1980, pendant l’occupation iranienne de l’ambassade américaine, le Rav Hershberg s’est vu proposer de participer à un voyage en Iran dans le cadre d’un certain projet caritatif. A cause de la tension qui régnait à l’époque, de nombreuses personnes tentèrent de le persuader de repousser son voyage. Le Rabbi, à l’inverse, l’encouragea. « La bénédiction vous accompagnera, lui dit-il. Vous allumerez certainement la ménorah de ‘Hanouccah en Iran. »
Le Rav Hershberg était particulièrement surpris de ces derniers mots : il n’était pas nécessairement prévu que son voyage se prolonge jusqu’à ‘Hanouccah, mais, si cela devait être le cas, il était évident qu’il allumerait une ménorah. Il ne comprenait pas à quoi le Rabbi faisait référence, ni le ton résolu de sa voix.
Mais, après, tout devint clair. La mission du Rav Hershberg fut plus longue qu’attendue et le Rav eut l’occasion de nouer des contacts avec des officiels iraniens. Il savait qu’il y avait six Juifs parmi les otages américains de l’ambassade et il demanda l’autorisation d’allumer avec eux les lumières de ‘Hanouccah. « De même que nous avons permis à un prêtre de rencontrer les otages chrétiens pour leur fête, dirent les iraniens, nous vous permettront de rentrer également. »
Et c’est ainsi que, dans l’ambassade américaine barricadée à Téhéran, le Rav Hershberg alluma la ménorah de ‘Hanouccah cette année-la.
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l’œil nu.
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Le contenu de cette page est produit par Chabad.org et les droits en sont réservés par l'auteur, et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de ne pas le modifier et d’inclure cette mention, de mentionner l’auteur et d’inclure un lien vers www.Fr.Chabad.org. Si vous souhaitez reproduire cet article dans un périodique, un livre ou un site internet, veuillez écrire à permissions@chabad.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire