Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mercredi 17 décembre 2014


Un roi monté sur un âne
par Menahem Brod

L’imagerie populaire représente souvent le Machia’h se révélant en chevauchant un âne. La source de cette idée est sans doute le verset de Zacharie1 :
« Réjouis-toi fort, fille de Sion, jubile, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi juste et victorieux,pauvre et monté sur un âne, sur le petit de l'ânesse. »
D’après le Talmud, c’est là l’un des scénarios possible de la délivrance messianique :
« Si [le peuple juif] n’est pas méritant, [ce sera sous la forme de] “pauvre et monté sur un âne” »2
Toutefois, les commentateurs du Talmud expliquent qu’il ne s’agit pas là d’une description factuelle de l’avènement messianique, mais de la métaphore d’un processus qui serait revêtu dans les voies de la nature et qui se déroulerait pas à pas, sans précipitation.3 D’autres sources enseignent que cette allégorie vient nous édifier sur la personnalité et la grandeur du Machia’h lui-même.

Grandeur et humilité

Le Maharal de Prague4 explique que « monté sur un âne » exprime  l’idée de domination de la matérialité. « Âne » se dit en effet ‘hamor en hébreu, à rapprocher de ‘homer, « la matière ». Il écrit ainsi : « Il “montera le ‘homri – le matériel”, s’élevant au-dessus et le chevauchant, car il sera séparé de la matière. »
Dans les ouvrages de ‘Hassidout, il est expliqué que cette image exprime l’immense humilité qui sera celle du Machia’h. Certes, il sera roi (« Voici que ton roi vient à toi »), ce qui implique d’être élevé au-dessus du peuple, mais il sera pourtant extrêmement humble (« pauvre et monté sur un âne »).
Parmi les animaux, l’âne représente la simplicité.5 C’est également ce qui caractérisera le Machia’h : il se comportera avec la grandeur, la puissance et la gloire qui sied à la royauté, mais il aura l’humilité et la simplicité des gens du peuple.
Le Rabbi « Tséma’h Tsédek » de Loubavitch disait6 que le Machia’h tirera sa plus grande satisfaction de sa relation avec les Juifs simples faisant preuve d’abnégation (« messirout néfech »).  Bien qu’il enseignera à tout le peuple les secrets de la Torah qui seront alors révélés, y compris aux grands parmi les grands, il aura l’humilité et l’abnégation totale de s’adresser de la même façon aux gens les plus simples et de leur enseigner selon leur niveau.

Il rassemblera toutes les qualités

Le Machia’h aura donc des qualités contraires, voire contradictoires. C’est l’une des raisons pour lesquelles la tradition lui donne plusieurs noms. Le Talmud7rapporte que différentes maisons d’étude avaient chacune leur opinion sur ce que serait le nom du Machia’h : « Son nom est Shiloh », « Son nom est Yinone », « Son nom est ‘Hanina », « Son nom est Mena’hem ben ‘Hizkiyah ».8
Un nom est en effet représentatif de certaines qualités (comme D.ieu le dit à Moïse quand celui-ci lui demanda : « Ils me demanderont “Quel est son nom ?” », la réponse fut : « Selon Mes actions Je suis appelé »). Les différents noms du Machia’h sont ainsi l’expression de ses diverses qualités. C’est pourquoi, lorsque les disciples de telle maison d’étude se penchèrent sur le sujet des qualités du Machia’h, ils trouvèrent en lui les qualités de leur maître et déclarèrent que le nom du Machia’h était celui de leur maître, signifiant qu’il posséderait ses qualités caractéristiques. Car, de fait, le Machia’h possèdera toutes les qualités.
Toutefois, il est rapporté dans la suite du Talmud que le nom du Machia’h sera « le lépreux9 de la maison de Rabbi ». Comment le Machia’h peut-il être qualifié de « lépreux » ? Le Maharal10 explique qu’il y a là une allusion profonde à la nature essentielle du Machia’h : « Le lépreux est banni du camp des Israélites et il n’a pas de relations avec le monde, c’est pourquoi il est écrit à son sujet : “Seul, il demeurera”. Du fait que le Machia’h sera totalement séparé de ce monde, il est, avant sa révélation, comparé à un lépreux... Car le Machia’h est totalement intellectuel, alors que ce monde est matériel. » C’est ainsi que sera le Machia’h avant de se révéler.11
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l’œil nu.


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.


Le contenu de cette page est produit par Chabad.org et les droits en sont réservés par l'auteur, et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de ne pas le modifier et d’inclure cette mention, de mentionner l’auteur et d’inclure un lien vers www.Fr.Chabad.org. Si vous souhaitez reproduire cet article dans un périodique, un livre ou un site internet, veuillez écrire à permissions@chabad.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire