3 Tamouz 5754
(1994) : Le vrai sens de cette date
|
En 1927 Rabbi
Yossef Its'hak fut emprisonné dans la prison de Chpalerka à Leningrad pour
avoir diffusé le judaïsme en Russie. Condamné originellement à la peine de
mort, sa peine fut commuée en exil. C'est le 3 tamouz 5687
(1927) qu'il put quitter ses geôliers pour être dirigé vers sa ville d'exil,
Kostroma.
Arrivé à destination, il apprit neuf jours plus tard qu'il était libre.
Un an plus tard en 1928, Rabbi Yossef Its'hak déclara : « à travers
ma libération les 12 et 13 tamouz de l'année échue, c'est chaque membre du
peuple juif qui a été libéré ». Ces deux jours sont depuis lors, sources
de grandes réjouissances au sein de multiples communautés de notre peuple.
Avec le recul, il apparaît que le 3 tamouz fut le point de départ de
ce grand miracle. Alors que de nombreux 'hassidims étaient retenus pour des
décennies en exil, Rabbi Yossef Itzhak fut libéré après quelques jours.
Cependant, une question se pose à nous. Etant donné que D-ieu avait
prévu de libérer Rabbi Yossef Its'hak de façon
miraculeuse, pourquoi divisa t-il l'événement en deux temps ?
Quitter miraculeusement la prison de Chpalerka le 3 tamouz pour
l'exil, puis libérer de façon tout aussi surnaturelle Rabbi Yossef Itsh'ak
d'exil neuf jours plus tard ? Il aurait été plus simple que D-ieu le
libère définitivement de toute emprise le 3 tamouz ?
L'Eternel désire être révélé ici-bas grâce à nos actes.
C'est dans ce même esprit qu'il recrée le monde à chaque instant
souligne la 'hassidout afin justement que chacune de nos actions souligne avec plus
d'intensité notre lien avec le créateur. L'attachement qui nous unit
à D-ieu aurait été moins fort, si l'Eternel avait d'emblé donné la
possibilité à la création d'exister pour un certain temps, sans qu'Il
n'intervienne. Mais cela n'est pas le cas. En recréant le
monde à chaque instant, Il désire que nous ressentions le lien
étroit qui nous lie à Lui.
Le monde et son habitacle naturel sont donc par
excellence le lieu où l'Eternel désire que nous lui fassions
honneur. Cette dimension ne peut être atteinte, que si l'Eternel intervient
en « évitant » d'occulter le cours naturel des choses.
C'est pourquoi il libéra Rabbi Yossef Its'hak en deux temps. En
effet, pour que les mêmes hommes qui s'étaient battus pour l'emprisonner,
contribuent pleinement à sa libération, il fallait que Rabbi Yossef Its'hak
parte en exil (le 3 tamouz), et que le puissant régime communiste qui l'avait
contraint à quitter sa famille, soit celui qui oeuvre pour le ramener parmi
les siens (les 12 et 13 tamouz).
A travers ce miracle qui emprunta les voies de la nature, l'honneur
de D-ieu fut grandi dans une dimension bien plus élevée que
si un prodige « pleinement » surnaturel s'était
produit.
Ce grand miracle débuta le 3 tamouz !
De 1927 à 1994 biens des années s'écoulèrent. L'actuel Rabbi de
Loubavitch succéda à Rabbi Yossef Its'hak, et dirigea à son tour les
'Hassidims avec brio. Le 3 Tamouz 5754 (1994), nos yeux crurent saisir
que l'actuel Rabbi de Loubavitch s'était voilé pour un instant. Pour
autant la 'Hassidout nous enseigne qu'en ce saint jour il
se révéla davantage matériellement. A l'image de ce 3 tamouz
1927 où nous surent rétroactivement (dès les 12 et 13 tamouz 1927) qu'il
était la date où débuta la libération de Rabbi Yossef Its'hak.
Que D-ieu fasse que ce dévoilement qui
a débuté le 3 Tamouz 5754 (1994) se cristallise pleinement en la veille de ce
3 tamouz 5775 en recevant pleinement le Rabbi qui est notre juste
Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de
Loubavitch- Séfer Hitvaadouyot 5751- Paracha Korah'
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
|
mercredi 17 juin 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire