L’erreur de
Kora’h
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Kora'h désirait instaurer un nouvel ordre au sein du
peuple juif. « Nous sommes tous égaux » affirmait t-il. L'unité
et la paix semblaient être des idées qu'il défendait. Pour autant,
il est présenté dans le traité sanhédrin (110a) comme l'expression de
la discorde par excellence. La Thora elle-même
statue qu'une personne à l'origine d'une dispute enfreint l'interdit
« tu ne seras pas comme Kora'h et son assemblée ».
Quelle fut l'erreur de Kora'h ?
Gommer les
différences au sein d'une communauté n'est pas toujours source de
paix et de salut. Le peuple juif lui-même n'est pas construit sur une base
unique. Il est composé de trois groupes d'importance décroissante:
Cohen, Lévi, Israël. Le premier est lui-même divisé en deux
sous-ensembles : Grands et simples prêtres.
L'existence de différents groupes au sein d'une même
assemblée n'est pas en soi quelque chose de mauvais. Pour
exemple, la différencequi existe entre le rôle du
cerveau et du pied chez une personne est là pour nous le rappeler. Pour
autant, la tête comme le pied ont tous deux des fonctions différentes
et sont tous deux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Kora'h avait donc tort de vouloir briser les barrières qui existaient au
sein du peuple juif. C'est en désirant les supprimer, qu'il risquait d'amener
les plus grandes disputes au sein de la communauté. Imaginons un instant un
pied qui prendrait la place du cerveau !
C'est pourquoi l'Eternel s'opposa à la proposition de Kora'h et le punit
sévèrement lui et son assemblée.
Que D-ieu fasse que notre assiduité à rechercher la véritable paix au
sein de notre communauté nous donne le mérite de vivre dès aujourd'hui les
temps messianiques en recevant dès à présent notre juste Machia'h.
Issu d'un
Discours du Rabbi de Loubavitch- Likoutei Sih'ots Vol XVIII, Sih'a III
- Paracha Kora'h
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil. |
dimanche 14 juin 2015
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