Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

lundi 5 novembre 2012

Avraham acquiert ce qui lui revient

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » ! 

21 Mar ‘Hechvan 5773

Avraham désirait acheter à Ephrone le caveau de Ma'hpéla pour y enterrer son épouse Sarah. Pour autant D. avait promis à Avraham que ses descendants hériteraient de la terre d'israël. Il n'était donc pas nécessaire qu'il insiste comme il fit pour payer cette parcelle de champs. Elle lui revenait de droit. 


Pourquoi Avraham concevait-il l'acquisition de cet endroit en le payant ? Il aurait du le prendre des mains d'Ephrone sans chercher à lui verser la contrepartie financière.

Le roi David désira lui aussi payer au roi Arona l'endroit où il désirait construire le Beth Hamikdach (temple). Pour autant son attitude nous semble tout aussi difficile à comprendre. Il venait de conquérir la ville de Jérusalem par la guerre. Il s'apprêtait à y construire la maison de D. pour Lui offrir des sacrifices.

Dès lors pourquoi voulait-il payer au roi Arona vaincu, un lieu qu'il possédait déjà d'après la loi ?

Avraham comme David ne désiraient pas qu'un étranger puisse être associé de près ou de loin à leurs biens. De par le présent comme de par le passé, ils voulaient pouvoir affirmer que ce bien était leur unique propriété.

Dans le cas d'Avraham, le fait que sa descendance héritera de cette terre fait de lui le propriétaire de ces lieux. Il peut en disposer dès à présent. Pour autant l'histoire est en droit de retenir qu'Ephrone fut celui qui remit à son véritable propriétaire cette parcelle de terre. C'est précisément cette évocation qu'Avraham refusait. C'est pourquoi il désirait acheter ce champ. Cette transaction financière effaçait l'ultime lien qui reliait Ephrone à ce champ.

Quant au roi David, sa victoire militaire sur le roi Arona faisait de lui le nouveau propriétaire de Jérusalem. Pour autant le roi d'Israël ne désirait pas lui aussi, voir un monarque étranger associé à la propriété du mont Moria. C'est pourquoi il lui donna sa valeur financière. Cette démarche lui permit de construire le Temple sur un lieu où les seuls propriétaires seraient des personnes issues du peuple juif.

Cette démarche commune à Avraham et au roi David nous permet de comprendre combien la grotte de Ma'hpéla comme le mont Moria sont des lieux saints, au point que ces deux justes aient désiré être les propriétaires exclusifs de ces lieux.


Que D. fasse que le mérite de notre peuple qui a redoublé d'efforts pour servir D. au fil des générations, nous donne le mérite de recevoir dès aujourd'hui notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch -Likoutei Sih'ots Vol X- Paracha 'Hayé Sarah

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu



En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire