Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 6 novembre 2012

Le choix d'une épouse pour Its'hak

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

22 Mar ‘Hechvan 5773

Avraham fait jurer à son serviteur Eliézer de lui ramener une épouse pour son fils Itsh'ak exclusivement de sa famille habitant 'Haran. De plus il ne désire pas qu'Eliézer emmène Itsh'ak en Canaan pour rencontrer sa future épouse.


Avraham explique à son serviteur le bien-fondé de ses exigences. Lorsque je vivais à 'Haran j'enseignais aux habitants du pays l'existence d'un D. unique. Cette population a adhéré à cette idée aussi longtemps que je me trouvais parmi eux. A présent, je vis depuis de nombreuses années en Canaan. En mon absence, les gens de 'Haran n'ont pas pu prolonger un tel mode de vie. C'est pourquoi je ne désire pas que mon fils se mêle à ces personnes qui ne sont pas emplis de la crainte de D. .

Cette explication généra chez Eliézer une question. Pourquoi ne pas rechercher dès lors un parti pour Its'hak parmi les filles qui vivent en Canaan ? Etant donné qu'Avraham vit parmi eux et leur enseignent l'unicité de D., elles seront empreintes de la crainte de l'Eternel.

Pour autant Avraham pressentit cette éventualité et désirait l'éviter. C'est à travers les enseignements qu'il livra à son serviteur avant que ce dernier se mette en chemin, qu'il éluda cette proposition.

C'est pourquoi il lui souligna qu'il est vrai qu'il avait accoutumé les gens qui vivaient ici à associer D. à leurs discussions, pour autant ils n'étaient pas suffisamment emplis de la crainte de D. pour être considérés comme un bon parti pour son fils Itsh'ak. Voilà pourquoi il désirait une fille issue de sa propre famille.

En optant pour un tel choix il était assuré qu'elle serait dotée de bonnes qualités. Il est certain que le fait qu'elle vivait actuellement parmi des gens qui n'évoquaient pas l'Eternel lorsqu'ils discutaient entre eux était un handicap. Pour autant Avraham préférait s'appuyer sur les qualités héréditaires de sa famille. Seul ce critère de sélection lui donnait la certitude qu'Eliézer ferait un bon choix pour son fils Itsh'ak.

C'est pourquoi Eliézer ne put prendre une fille de Canaan pour Its'hak


Que D. fasse que de même qu'Eliezer mena à bien sa mission en trouvant une fille pour Itsh'ak, qu'ainsi le Machiah' qui vit déjà parmi nous puisse réussir à nous sortir d'exil dès aujourd'hui. 

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch -Likoutei Sih'ots Vol XV-Paracha 'Hayé Sarah 

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire