Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

dimanche 18 novembre 2012

Le message de Roch 'Hodech (III)

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » ! 

4 Kislev 5773

Lorsque D.ieu fit le choix de Son monde, Il y instaura des débuts de mois et d'années. Lorsqu'Il fit le choix de Jacob et de ses enfants, Il y instaura des nouveaux mois de délivrance. 


 Midrache Chémot Rabbah 15:11 


Ces deux degrés de la relation avec D.ieu, celui de « l'adulte » comme celui de «l'enfant», se retrouvent dans la vie quotidienne de chaque Juif : 

Le début de la journée d'un Juif, immédiatement dès son réveil, est marqué par la récitation du Modé ani, l'expression de reconnaissance à D.ieu pour la restitution de son âme. Dans cette phrase, on mentionne l'action de reconnaissance (le verbe « Modé ») avant de mentionner sa propre existence (le pronom personnel « ani », « je »). Cette attitude d'effacement total de soi devant D.ieu est l'expression de l'essence de l'âme (au-delà du ressenti de celle-ci).

Or, cette révélation de l'essence de l'âme est liée avec le moment même du réveil. En effet, la récitation du Modé ani est en elle-même une démarche d'humilité, c'est-à-dire de sortie de soi. En revanche, l'instant même du réveil (lors duquel on est une «nouvelle créature», comme un enfant qui vient de naître) marque la révélation de l'essence de l'âme dans toute sa vérité. Il n'y a, en cet instant, rien d'autre que la révélation de son existence. Et comme l'essence de l'âme est une avec l'Essence Divine, il y a donc dans cet instant la révélation de l'Essence Divine telle qu'Elle se trouve en soi.

Et cette révélation de l'essence de son âme au réveil constitue la base sur laquelle le Juif va servir D.ieu tout au long de la journée : tout de suite en récitant le Modé ani, puis la prière disant « l'âme que Tu as mise en moi est pure, Tu l'as créée, Tu l'as formée, Tu me l'as insufflée » qui fait allusion aux quatre autres niveaux de l'âme, et ensuite son action au sein du monde matériel dans le cadre de sa profession, etc.

Nous pouvons maintenant comprendre pourquoi la Délivrance messianique est liée à la (re)naissance de la Lune plutôt qu'à la pleine lune (cf Roch 'Hodech (I) :

La plénitude atteinte par la Lune le quinzième jour du mois ne concerne que sa lumière, alors que l'existence même de la Lune est révélée le jour du Roch 'Hodech, lorsque, après avoir totalement disparu, elle surgit de nouveau. Par la suite, cette existence pénètre elle-même la lumière de la Lune.

C'est de cette même façon que se déroulera la Délivrance messianique : les Enfants d'Israël sont amenés à « se renouveler comme la Lune » lors de l'avènement messianique par la révélation de « l'essence de leur existence », l'essence de leur âme, qui imprégnera toutes les dimensions de la vie, jusqu'à révéler concrètement que l'âme et l'Essence Divine ne font qu'un


Nous vous proposerons la suite de ce développement dans la prochaine «lettre de thora» sous l'intitulé : Le message de Roch 'Hodech (IV)


Que D. fasse qu'en cette journée qui a débuté par un réveil associé à la révélation de l'essence de notre âme en chacun de nous, nous ayons le mérite de voir cette symbiose entre le divin et nous se prolonger pleinement en recevant concrètement notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - 28 'Hechvan, Roch 'Hodech Kislev et Chabbat (2 Kislev) - Paracha Toldot 5752

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu



 En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire