Les sept mitswoth des Bnei Noah
Fait le bien !
Le Talmud fait souvent référence à un non-juif en utilisant le terme “Ben Noah” (“le fils de Noé”). De fait, tous les êtres humains sont des descendants du patriarche Noah. Avant même que la nation juive ne naisse, les êtres humains avaient pour ordre de respecter certaines mitswoth : six du temps d'Adam, sept du temps de Noah... Pour le peuple juif, les 613 mitswoth de la Tora supplantent les sept mitswothdonnées à Noah. Cependant, pour les personnes qui ne sont pas juives, ces sept mitswoth conservent leur caractère unique et peuvent être appliquées si elles le décident. Il est important de prendre conscience que D-ieu jugera tous les personnes qui ne sont pas juives en fonction du respect qu'elles accordaient de leur vivant à ces lois.
Puisque les sept mitswoth des Bnei Noah semblent être la base de valeurs éthiques, n'est-il pas suffisant de les respecter parce que nous désirons être de bonnes personnes, des êtres humains dotés d'une éthique ?
Dans la réalisation d'un acte, notre intention sous-jacente est extrêmement importante. Ainsi, nous pouvons mettre en pratique ces sept lois parce que cela correspond à l'idée que nous nous faisons du bien et du mal, à notre sens de la justice, etc. De la sorte, savoir que le Tout-Puissant nous a ordonné de les mettre en œuvre ne jouerait aucun rôle dans notre motivation. Même si l'on peut souhaiter que l'ensemble de l'humanité suivent ces mitswoth – au-delà de la nature spécifique de sa motivation – celles-ci sont considérées être mise en pratique d'une façon idéale lorsque nous les faisons parce que D-ieu nous l'a ordonné. L'habitude consiste à appeler une personne qui agit ainsi un “Ben Noah” (“un fils de Noé”) ou une “Bath Noah” (“une fille de Noé”). Selon le Rambam, un non juif doit accepter spécifiquement ces mitswoth tout simplement parce que D-ieu les a révélées au Mont-Sinaï à Moché, pour être transmises aux peuples de l'humanité.
En d'autres termes, les sept mitswoth des Bnei Noah ne sont pas simplement quelque chose de “bien”, quelque chose que l'éthique nous demande de faire. Plutôt, il s'agit de Lois divines, de “halakhoth ” (“lois juives”). De fait, le Talmud nous apprend que depuis que le Temple est détruit, D-ieu n'a plus de lieu attitré de résidence dans notre monde, à l'exception du domaine de la halakha (“loi juive”). Pour que cesmitswoth puissent devenir un Récipient divin, elles doivent être suivies de manière appropriée, ce qui signifie qu'elles doivent être respectées selon la halakha.
De la même manière que les juifs doivent suivre la halakha en respectant les 613 commandements, il existe des halakhoth à respecter pour les sept mitswoth des Bnei Noah. Les détails halakhiques de cesmitswoth dépassent évidemment l'envergure de cette courte présentation. Cependant, nous suggérons aux personnes désireuses d'approfondir ce sujet de lire nos nombreux articles dans la rubrique “Bnei Noah” et si elles en sentent le besoin, de nous contacter directement. Nous serons heureux de les aider dans leur recherche de spiritualité.
Breslev Israël 2004 – 2014 © Tous droits réservés
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l’œil nu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire