Les sept mitswoth des Bnei Noah
Trouver D-ieu dans notre monde
Quelques paroles de nos rabbins…
En faisant référence au don de la Tora, il est écrit dans la Bible : "Ils entrèrent dans le désert du Sinaï et ils y campèrent." (Exode 19:2).
"La Tora fut donnée dans un lieu qui n'appartenaient à personne, car si elle avait été donnée sur la Terre d'Israël, les nations du monde diraient qu'elle n'y ont aucune part. Cependant, elle fut donnée dans le désert et tous ceux et celles qui espèrent la recevoir devraient venir et l'accepter." (Midrach Mé'hilta 20).
"Chaque parole qui sortait de la bouche de D-ieu fut prononcée en soixante-dix langues." (Chabath 88b).
"Rabbi Yo'hanan a dit : 'La voix s'est divisée en soixante-dix voix qui sont les soixante-dix langues de base dans le monde ; ainsi chaque nation pouvait entendre la voix dans sa propre langue."" (Midrach Raba sur Chemoth 85:19).
Le Meiri explique : "Si un non-juif apprend les sept mitswoth des Bnei Noah dans leurs moindres détails ainsi que tout ce qu'il peut glaner de leur enseignement, alors… nous devons l'honorer comme devrait l'être un Grand Prêtre (Kohen gadol )."
La méditation mène à la croyance
Tout le monde – juifs et non-juifs – recherche une certaine forme de spiritualité afin d'atteindre la vérité. "Du soleil levant jusqu'à son couchant, que le nom de l'Éternel soit célébré !" (Psaumes 113:3).
Rabbi Eliyahou Lopian posa une question : “Lorsque le Roi David composa le livre des Tehilim(Psaumes), le monde était rempli d'idolâtrie et seul le peuple juif vénérait le Tout-Puissant. Si le monde était rempli d'idolâtrie, comment D-ieu aurait put-Il être loué "du lever au coucher du soleil" ?
Selon Rabbi Lopian, l'âme désire naturellement le Créateur, comme il est dit : "Mon âme a soif de toi." (Psaumes 63:2). Bien qu'une personne puisse être tentée d'assouvir sa soif en vénérant une idole, elle continuera à aspirer à la vérité. Si cette personne poursuit ce désir, elle trouvera certainement D-ieu, de la même manière que notre patriarche Abraham trouva le véritable D-ieu.
De quelle façon Abraham découvrit-il le vrai D-ieu ? "Il commença à réfléchir jour et nuit ; il était stupéfait de voir une constellation évoluer sans qu'une personne apparente la dirige. Qui pouvait la faire bouger ? De fait, il était impossible qu'elle bouge d'elle-même. Abraham n'avait pas de professeur ou une autre personne qui aurait pu le renseigner. Il vivait à Our Kasdim, une ville d'idolâtres. Ses parents – et tout le monde autour de lui – vénéraient des idoles ; lui aussi les vénéraient avec eux. Cependant, il se sentait tellement mal à l'aise que son raisonnement l'amena à une vraie connaissance d'un D-ieu Unique qui dirige les constellations, qui créa tout et qu'il n'y a pas d'autre D-ieu que Lui." (Rambam, Les Lois sur l'idolâtrie). Ainsi, c'est la méditation qui amena Abraham à la véritable spiritualité.
Le rabbin Yechaya Karelitz – connu sous le nom du 'Hazon Ich – explique la raison pour laquelle la méditation amène à la croyance de D-ieu :
"L'attribut de foi est subtil, une qualité de l'âme délicate. Si une personne a le sentiment de posséder une âme et ceci dans un environnement calme, lorsqu'elle contemple l'immensité du ciel et la profondeur de la terre, elle ne peut s'empêcher d'être stupéfait, car le monde lui paraîtra comme un puzzle insoluble. Ce mystère enchevêtre l'esprit et le cœur, jusqu'à ne plus penser à rien d'autre. Apparait alors le sentiment de perdre conscience, d'avoir le souffle coupé dans notre action pour trouver une solution. Nous nous sentons capables de traverser le feu et l'eau afin d'obtenir la réponse ; de fait, que représente véritablement la vie si nous n'en connaissons pas le but ultime ?" (“Croyance et confiance” Vol. 1).
Rabbi El'hanan Wasserman élabore en disant : "Les merveilles de la création demandent à chaque personne d'arriver à la conclusion qu'elles ont été créées par une Divinité. Par conséquent, chaque individu sera jugé s'il ne fait pas ce qu'on attend de lui, selon sa propre compréhension" (Kovetz Maamarim)
Des mots de la conclusion : "chaque homme sera jugé s'il ne fait pas ce que l'on attend de lui par la raison de son intelligence innée" nous apprenons qu'un juif doit respecter les directives indiquées dans la Tora et qu'un non-juif doit respecter les sept mitswoth de Bnei Noah
Breslev Israël 2004 – 2014 © Tous droits réservés
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l’œil nu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire