Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

jeudi 2 juin 2011

Une grande nation

29 Iyar 5771  / Paracha : Nasso 
44ème jour de l'Omer
Fête : Chavouot : 6 - 7 Sivan : mercredi 8 juin et jeudi 9 juin 2011

6 Sivan- mercredi 8 juin au matin : Comme lors du don de la thora sur le mont Sinaï, Hommes, femmes, enfants et nourrissons se doivent de venir écouter les dix commandements à la synagogue.



« Et vous serez pour Moi un royaume de « cohanim», une nation sainte » (Exode 19,6) 

Les enfants d'Israël sont arrivés au mont Sinaï le premier sivan. Dès le deux de ce mois, Moché leur enseigna le premier des enseignements nécessaire afin qu'ils puissent se préparer convenablement à recevoir la thora. Il leur déclara au nom de l'Eternel : « Et vous serez pour Moi un royaume de prêtres ».
«Mamlé'hét cohanim - Royaume de prêtres » c'est ainsi que l'a compris le Ramban. Pour Rachi, « cohanim » n'est pas à traduire ici comme à l'accoutumé par « prêtres » mais par « princes ». « Vous serez pour Moi un royaume de princes » déclare donc l'Eternel, selon Rachi.
Pour autant qu'est-ce qui a poussé Rachi à adopter une autre traduction du mot « cohanim » ?
Les prêtres ont été désigné pour servir D-ieu dans le Beth Hamikdach. C'est pourquoi leurs fonctions les invitent à se détacher de ce monde matériel et de ses tentations. En réalisant ce travail sur eux-mêmes, ils s'élèvent dans la sainteté. Ils deviennent alors une assemblée sainte qui ne vit que pour D-ieu. Cette notion est aussi évoquée pour les enfants d'Israël à travers la déclaration de D-ieu: « (et vous serez pour Moi). une nation sainte ».
En amont de cette autre déclaration vient l'affirmation : « et vous serez pour Moi un royaume de « cohanim» ». Que vient-elle nous enseigner de plus ? Que nous devons avoir un comportement comparable à celui des prêtres ? Nous le saurons à travers les mots qui suivront et qui seront : « (vous serez pour Moi) une nation sainte », où l'injonction première sera de calquer notre mode de vie sur celui des prêtres : séparés du monde, unis à D-ieu.
L'injonction « Et vous serez pour Moi un royaume de « cohanim» » vient donc nous délivrer un autre enseignement. J'attends de vous déclare l'Eternel, que vous sachiez vous élever au dessus du monde tout en vivant dans la société qui vous entoure. A vous de savoir mettre à profit tout ce que vous découvrez chaque jour pour mieux Me servir.
C'est ainsi que « vous serez pour Moi, un royaume de princes », une nation qui se distinguera par son aptitude à élever dans le spirituel tout ce qu'elle vit matériellement. Là est la traduction de Rachi de l'affirmation divine : « vous serez pour moi un royaume de cohanims ».

 Que D. fasse que grâce aux efforts que nous réalisons afin de recevoir la thora, nous ayons le mérite de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès à présent notre juste Machia'h.

 Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Chaarei Hamohadims - H'ag Hachavouot.

En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

mercredi 1 juin 2011

Les deux dimensions de Chavouot

28 Iyar 5771 / Paracha : Nasso
43ème jour de l'Omer

Fête : Chavouot : 6 - 7 Sivan : mercredi 8 juin et jeudi 9 juin 2011 
6 Sivan- mercredi 8 juin au matin : Comme lors du don de la thora sur le mont Sinaï, Hommes, femmes, enfants et nourrissons se doivent de venir écouter les dix commandements à la synagogue.


 La fête de Chavouot est à notre époque associée au don de la Thora qui eut lieu le six sivan. A cette même date le roi David comme le Baal Chem Tov ont quitté ce monde. Les trois événements se sont donc produits le même jour.  Dès lors ils doivent présenter un point commun. Quel est-il ?
Le travail d'Avraham fit connaître D-ieu. à l'être humain. Cette prise de conscience fut progressive et il fallut de nombreuses générations pour que le divin soit une notion familière à l'homme. Les patriarches oeuvrèrent dans ce sens, l'esclavage égyptien comme les miracles associés au départ de ce pays amplifièrent cette idée. Elle atteignit son paroxysme lorsque D-ieu décida d'aller vers le peuple d'Israël pour lui donner la thora.
Avec la révélation de l'Eternel sur le mont Sinaï, Il brisa la barrière qui séparait les cieux de notre terre, le spirituel du matériel. Cette avancée de D-ieu vers l'homme était le premier pan du projet sinaïque. Le second volet, plus essentiel, de ce projet divin était que l'homme aille vers D-ieu. Mais d'une façon nouvelle, en réalisant les commandements inscrits dans la thora. A travers eux, l'homme reçut lors du don de la thora la possibilité de pouvoir sanctifier la matière et de révéler l'essence de D-ieu ici-bas. En somme, dévoiler l'Eternel sur notre terre devint la réelle expression d'une avancée vers Lui.
S'élever dans la sainteté en pénétrant la matière prit du temps. Cette dimension atteignit son paroxysme du temps du roi David qui régna sur tout Israël et prépara la construction du Beth Hamikdach (temple). En fait, lorsque durant tout son règne, il soumit le peuple à ses ordres, c'est à D-ieu qu'il le soumit. De sa part il ne pouvait pas en être autrement, lui qui était entièrement annulé à l'Eternel.
Comme le règne du roi David, la présence du Beth Hamikdach, maison de D-ieu à Yerouchalayim, témoigna à combien les éléments matériels qui composaient physiquement le temple révélaient le divin ici-bas. Même si le Beth Hamikdach ne fut pas construit par le roi David, mais par son fils Chlomo, le mérite lui fut compté, pour avoir préparé sa construction.
A travers le règne du roi David et la réalisation du Beth Hamikdach se réalisa pleinement la deuxième partie du projet sinaïque :l'élévation de l'homme vers D-ieu.
Plus tard, les enseignements du Baal Chem Tov nous préparèrent à la révélation, en un seul mouvement, des deux pans du projet sinaïque. En effet, en nous livrant les secrets les plus profonds de la Thora (expressions de la descente de D-ieu vers nous), il nous fit prendre conscience combien, seules les dix paroles par lesquelles le monde fut crée, permettent à la matière d'exister à chaque instant (élévation de l'homme vers D-ieu). Ceci se produisit en un seul mouvement : à travers les paroles de thora du Baal Chem Tov.
Cette préparation préfigure des temps messianiques où les deux pans du projet sinaique se révèleront pleinement en même temps.   

Le premier projet (D-ieu vient vers nous) qui se révéla sur le mont Sinaï, le second (nous vers Lui) que le roi David porta à son apogée, comme l'union des deux que mis en lumière le Baal Chem Tov, connaîtront leur pleine expression avec la révélation de notre Juste Machia'h, que nous souhaitons vivre aujourd'hui même. 

 Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Chaarei Hamohadims - H'ag Hachavouot.

En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

mardi 31 mai 2011

Un vrai changement

 27 Iyar 5771 – Paracha : Nasso

42ème jour de l'Omer

6 Sivan- mercredi 8 juin au matin : Comme lors du don de la thora sur le mont Sinaï, Hommes, femmes, enfants et nourrissons se doivent de venir écouter les dix commandements à la synagogue.

Les enfants d'Israël arrivèrent le premier jour du mois de sivan devant le mont Sinaï. Cette étape marquait un tournant dans leurs pérégrinations à travers le désert. Ils étaient arrivés dans le lieu où ils allaient recevoir la thora. Ce moment, ils l'attendaient depuis longtemps. Dès la sortie d'Egypte, ils avaient compté les jours qui les séparaient de cet événement.
Arrivés au lieu dit, on put constater un changement radical dans leurs comportements. Autant ils étaient divisés dans leurs approches du service de D-ieu durant les étapes précédentes, autant ils se révélèrent unis les uns aux autres devant le mont Sinaï. Cette proximité se traduisit par une même perception de l'accomplissement des mitsvots comme par les sentiments à avoir à l'égard de l'Eternel.
Pour autant, en ce premier jour de Sivan, Moché ne donna aux enfants d'Israël aucune instruction, quand aux préparatifs à entamer pour recevoir la thora le six sivan.
Le traité Chabbat (86b) justifie ce silence en soulignant qu'il leur permis de se reposer, eux qui étaient si fatigués du voyage qu'ils venaient de réaliser.
Cette étape n'était pourtant pas si fatigante. Ils avaient quitté Réfidim (l'étape précédente) un dimanche ou lundi après s'être reposé chabbat. La nuée céleste avait aplani les montagnes et relevé les vallées. Dès lors pourquoi une telle fatigue ? A l'inverse leur réelle impatience de recevoir la thora aurait du gommer cette « dite fatigue ». De plus qu'est ce qui incita Moché à abonder dans leur sens, en leur délivrant les premières instructions propres aux préparatifs pour recevoir la thora seulement le deux Sivan et non le premier du mois ?
La distance parcourue n'est pas toujours matérielle. Elle peut être aussi spirituelle. Désireux d'être les plus à même possible de recevoir la thora, ils venaient de réussir un changement radical dans leurs personnes, en arrivant devant le mont Sinaï. Ils avaient gommé tous les différents qui les opposaient. Ils avaient maintenant une vision commune du service de D-ieu dans l'action comme dans les sentiments. Les hommes sont de nature différente dans la façon d'agir comme dans le ressentir des choses. Pour autant, ils avaient réussi cet exploit d'être un peuple uni qui vient recevoir la thora de D-ieu.
Cet effort, Moché l'avait constaté. Il leur donna donc le premier jour de campement devant le mont Sinaï pour se reposer de ce très bel effort !
Inspirons nous de cette « distance parcourue », et soyons unis pour recevoir la thora ce 6 Sivan 5770 dans toutes nos synagogues !     

Que D-ieu fasse que notre préparation à la fête de Chavouot nous donne le mérite de vivre dès aujourd'hui la délivrance ultime en recevant dès à présent notre juste Machia'h.

 Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Chaarei Hamohadims - H'ag Hachavouot.

En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

lundi 30 mai 2011

Une vraie préparation

26 Iyar 5771 / Paracha : Nasso

41ème jour de l'Omer


La loi juive nous invite à nous préparer au don de la thora. C'est aussi pour cela que nous ne disons pas de supplications ni ne jeûnons du un au douze Sivan. Pour autant comment faire pour pleinement se préparer à ce grand moment qui se reproduit chaque année ?
Inspirons-nous de la préparation de nos aïeux, lorsqu'ils sortirent d'Egypte. D-ieu avait déjà annoncé à Moché bien des années auparavant, qu'Il nous libérerait afin de nous donner la thora. Dans cet esprit, tous les miracles qui accompagnèrent la sortie d'Egypte étaient là pour briser l'oppresseur égyptien et pour nous montrer l'amour que D-ieu nous porte. A travers les prodiges qu'Il réalisa pour nous, Il permit aux enfants d'Israël d'emplir leurs esprits et leurs coeurs de sentiments d'amour et de crainte pour D-ieu encore plus prononcés.
Après avoir quitté l'Egypte la tête haute, les enfants d'Israël commencèrent à compter le nombre de jours qui les séparaient du moment où l'Eternel lui-même viendrait leur remettre la thora sur le mont Sinaï. Ce précieux joyau caché dans les cieux.
Dirigés, encouragés et aidés par Moché dans cette préparation au don de la thora, les enfants d'Israël s'élevèrent de niveau en niveau dans la sainteté, jusqu'au moment où ils arrivèrent au pied du mont Sinaï.
Pour leur témoigner Son amour durant cette période entre la sortie d'Egypte et le don de la thora, D-ieu leur donna la manne (nourriture céleste), fit sortir de l'eau d'un rocher (le puits de Myriam), les entoura de nuées célestes et les guida dans le désert, loin des futilités de ce monde.
Arrivés au pied de la montagne, Il instaura trois jours de préparation afin qu'ils puissent progresser dans leurs préparatifs et recevoir ainsi la thora dans la joie et avec profondeur.
Nous ne sommes pas forcement à même de pouvoir réitérer un tel niveau de préparation au don de la thora. Cependant, rappelons nous qu'avant même que D-ieu nous ait offert la thora, il a nous a donné les forces et les capacités de pouvoir la vivre pleinement. En effet lors de la sortie d'Egypte, l'accompagnement de D-ieu durant les quarante neuf jours qui nous menèrent au mont Sinaï furent autant de forces données aux enfants d'Israël pour pouvoir recevoir la thora. Aujourd'hui encore laissons éclore ce potentiel qui sommeille en chacun de nous !

Que D. fasse que notre préparation à la fête de Chavouot nous donne le mérite de vivre dès aujourd'hui la délivrance ultime en recevant dès à présent notre juste Machia'h.

 Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Chaarei Hamohadims - H'ag Hachavouot


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.