Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

lundi 13 octobre 2014


Les "Ouchpizine" (suite) (2)

Nos invités de Souccot

Adapté des enseignements du Rabbi de Loubavitch


Les invités du sixième jour :
Yossef HaTsadik et le Rabbi Maharach

Les qualités partagées par les invités de ce jour s’expriment dans les mots bien connus du Rabbi Maharach, « le’hatekhila ariber » : « Les gens disent : si tu ne peux pas aller sous l’obstacle, alors essaie d’aller par-dessus, et moi je dis :d’emblée, saute par-dessus ! » Les difficultés apparentes attendent qu’on les affronte en toute confiance et qu’on les surmonte.
Ce n’est pas un concept théorique, mais une vérité qu’on peut appliquer pratiquement comme en témoigne la vie de Joseph, esclave emprisonné qui devint le vice-roi de l’Égypte.
Chacun peut aller puiser des leçons dans la vie de Joseph. Bien que nous soyons en exil, personne ne doit se sentir emprisonné ou handicapé. Nous avons le potentiel de parvenir aux plus hauts niveaux d’accomplissement dans le domaine spirituel et ce succès spirituel peut même se refléter par un avancement dans nos préoccupations matérielles.
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l’œil nu.


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.


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dimanche 12 octobre 2014

Les "Ouchpizine" (suite)

Nos invités de Souccot

Adapté des enseignements du Rabbi de Loubavitch



Les invités du quatrième jour :
Moché Rabbénou et l’Admour Haémtsaï

Les Ouchpizine du quatrième jour sont également associés à l’étude de la Torah.
Moïse « reçut la Torah du Sinaï et la transmit » à tout le peuple juif. En fait, la Torah est associée à son nom au point que les prophètes s’y réfèrent comme à « la Torah de Moïse Mon serviteur ».
La relation entre Moïse et la Torah était de deux ordres : tout d’abord, il servait comme intermédiaire qui communiquait la Torah au peuple juif ; de plus, il interprétait la Torah, développant l’approche d’argumentation abstraite dans la loi de la Torah, pilpoula deoraïta.  Il est significatif qu’il cherchât également à transmettre cette dimension de la Torah.
Tout comme Moïse, l’Admour Haémtsaï (Rabbi Dov Ber, le « Rabbi intermédiaire »), servit à la fois de transmetteur et d’interprète, car il était réputé pour ses explications détaillées des concepts philosophiques de la ‘Hassidout.
Rabbi Chnéour Zalman jeta les fondements de la compréhension de la pensée ‘hassidique, il révéla ses idées comme des points essentiels, des idées à l’état pur. L’Admour Haémtsaï les développa, les illustrant d’exemples et d’analogies et développant un cadre conceptuel qui leur permit d’être saisies intellectuellement.
Bien que les Ouchpizine du troisième jour soient également liés à l’étude de la Torah, ceux du quatrième jour montrent comment développer l’étude de la Torah. Leur service divin démontre que chacun a un lien non seulement avec les fondements de l’étude de la Torah, mais aussi avec une compréhension dans sa profondeur et son étendue. Et en ce qui concerne ces dimensions également, ni la pauvreté ni la richesse ne peuvent exempter de s’adonner à cette tâche.
 Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l’œil nu.


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.


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