Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

jeudi 30 juin 2011

28 sivan : Tomber pour monter plus haut

28 Sivan 5771 / Paracha : H’oukat

  • 28 sivan 5701 (1941) : l'actuel Rabbi de Loubavitch et son épouse arrivent sains et saufs aux Etats-Unis après avoir échappé à la barbarie nazie en Europe.
  • Jours importants : 03 Tamouz  Mardi 5 juillet : La ‘Hassidout nous enseigne que l’actuel Rabbi de Loubavitch s’est davantage révélé à nos yeux matériellement en ce jour.
  • 12-13 Tamouz 5687 (1927) - jeudi 14 et vendredi 15 juillet : Rabbi Yossef Its'hak, le précédent Rabbi de Loubavitch est libéré de l'exil dans lequel il avait été confiné à Kostroma (Russie).

L'étude de cette "Lettre de Torah" est dédiée à l'élévation de l'âme de Rebecca Msihid a"h - Rebecca Dorai a"h - Stacy Barouk a"h.

 C'est aux Etats-Unis que Rabbi Yossef Its'hak trouva refuge le 9 Adar 5700 (1940) après avoir fuit l'Europe nazie et ses horreurs. Le 28 Sivan 5701 (1941), le Rabbi actuel et son épouse arrivèrent eux aussi en Amérique quittant ainsi la France et son occupation.
Le 9 Adar 5700 (1940) est un tournant dans l'histoire de notre peuple. Il est le début d'une nouvelle ère. La diffusion de la torah comme de la 'Hassidout dans un hémisphère où le don de la torah n'a pas eu lieu. En effet, La torah définit la terre d'Israël comme le sommet de  l'hémisphère supérieur du globe. C'est dans cette partie du monde que nous avons reçu la torah. Elle s'y est propagée au fil des années. A l'inverse, selon cette même lecture, le continent américain appartient à la partie inférieure de notre planète. Il est situé dans l'hémisphère inférieur, là où le don de la torah n'a pas eu lieu.
Ce « manque » ne freina en rien ni Rabbi Yossef Itsh'ak ni le Rabbi actuel, dans leur élan et leur volonté de diffuser le judaïsme comme la 'hassidout sur ce nouveau continent. « Cet handicap deviendra un avantage » souligna Rabbi Yossef Itsh'ak. Il s'expliqua : Même si ce pays ne se prête pas à priori aux enseignements de la torah, nos efforts révèleront que les Etats-Unis ont la capacité de porter le judaïsme et la 'hassidout aussi loin que cela fut le cas sur l'ancien continent (l'Europe).
Plus encore, ce continent a la capacité de révéler le divin dans une dimension qui n'a pu voir le jour dans l'hémisphère supérieur. S'appuyant sur le principe que toute chute n'a lieu d'être que pour générer une élévation, il affirma : « les Etats-Unis ne sont pas différents (des pays européens) », de l'obscurité ambiante plus dense (qu'en Europe), jaillira une lumière plus forte que sur l'ancien continent.
C'est à cette tâche que s'attela le Rabbi actuel dès son arrivée aux Etats-Unis le 28 sivan 5701 (1941). C'est dans cet esprit qu'il prolongea son oeuvre, lorsqu'il devint lui même Rabbi le 10 Chevat 5751 (1951).

Que D-ieu fasse qu'en ce jour du 28 sivan 5771, nous ayons le mérite d'entendre la « nouvelle thora » du Machia'h en le recevant dès maintenant.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Kovets 28 Sivan-Yovel Chanims.

En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

mercredi 29 juin 2011

Le monde entier a un seul but

27 Sivan 5771 / Paracha : H’oukat

  • Jours importants : 03 Tamouz  Mardi 5 juillet : La ‘Hassidout nous enseigne que l’actuel Rabbi de Loubavitch s’est davantage révélé à nos yeux matériellement en ce jour

  • 12-13 Tamouz 5687 (1927) - jeudi 14 et vendredi 15 juillet : Rabbi Yossef Its'hak, le précédent Rabbi de Loubavitch est libéré de l'exil dans lequel il avait été confiné à Kostroma (Russie).
L'étude de cette "Lettre de Torah" est dédiée à l'élévation de l'âme de Rebecca Msihid a"h - Rebecca Dorai a"h - Stacy Barouk a"h.

Israël est notre terre parce que D-ieu nous l'a donné. Cet argument extrait de la Thora est le seul qui justifie notre détermination à défendre chaque parcelle de notre territoire, et à ne rien concéder à l'ennemi. Lorsque nous partons au combat en ayant à l'esprit cette idée, les victoires que nous remportons ne viennent pas flatter notre personne. Elles nous permettent de saisir combien D-ieu est avec nous dans chacune de nos entreprises.
Combien ce concept doit briller en nous, lorsque nous avons le dessus sur nos adversaires de façon miraculeuse !
Les soixante-dix nations qui nous entourent ont toutes été crées par D-ieu afin d'accomplir une mission sur terre. Lorsque nous adopterons le comportement adéquat à l'égard de notre Terre, celui que nous enseigne la Thora, ces peuples chercheront à nous aider dans cette démarche. Sans jamais tenter de nous nuire. Elles désireront elles aussi réaliser le but ultime, pour lequel elles sont descendues ici-bas.
Fort de cette conviction, nous pouvons comprendre l'événement suivant. Le lancement par l'Irak en 1991 de son premier scud vers Israël éveilla une question dans les rangs de la population israélienne. Comment envisager la suite des événements, après cette première attaque ?
Cette question fut posée le jour même au Rabbi. Il répondit : « Je n'ai pas changé d'opinion. La terre d'Israël est le lieu le plus sûr (au monde). La Thora en témoigne. Israël est « la terre où les yeux de D-ieu sont posés, du début de l'année à la fin de l'année » affirme le verset ».
Cette affirmation qui se révéla des plus exacte au fil des jours qui suivirent, nous permet de saisir à combien nous ne devons pas craindre les nations, lorsque nous faisons ce que nous avons à faire.

Que D-ieu fasse que notre implication pour défendre notre judaïsme et notre terre, nous donne le mérite de pouvoir vivre pleinement dès aujourd'hui notre judaïsme sur notre terre, avec la révélation de notre juste Machia'h. 

 Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Chlémout Haarets- Y.Y Goutnick.


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

mardi 28 juin 2011

La qualité de chaque Beth Hamikdach (temple)


 26 Sivan 5771 / Paracha : H’oukat
 
  • Jours importants : 03 Tamouz  Mardi 5 juillet : La ‘Hassidout nous enseigne que l’actuel Rabbi de Loubavitch s’est davantage révélé à nos yeux matériellement en ce jour.

  • 12-13 Tamouz 5687 (1927) - jeudi 14 et vendredi 15 juillet : Rabbi Yossef Its'hak, le précédent Rabbi de Loubavitch est libéré de l'exil dans lequel il avait été confiné à Kostroma (Russie).


L'étude de cette "Lettre de Torah" est dédiée à l'élévation de l'âme de Rebecca Msihid a"h - Rebecca Dorai a"h - Stacy Barouk a"h.

" Na'hamou ! Na'hamou Ami ! Consolez ! Consolez Mon peuple, dit l'E-ternel."
(Isaïe 40-1)

Le Midrash précise que le mot Na'hamou est répété car la consolation doit être double : une fois pour la destruction du premier Temple et une seconde fois pour la destruction du deuxième Beth-Hamikdach. Pourquoi cette consolation devrait-elle être double?

En fait, chacun des Temples avait une qualité qui lui était propre et qui le plaçait à un statut supérieur par rapport à l'autre. Il existe deux façons différentes de raffiner la matière et de la sanctifier ; ceux sont précisément ces deux manières distinctes que reflétaient les deux Temples.
La première méthode est le produit d'une illumination de l'Au-delà. Le deuxième procédé de raffinement de la matière consiste à ce que la création prenne conscience par elle-même de la Divinité qui l'habite. Cette démarche a l'avantage d'imprégner de spiritualité les dimensions les plus physiques.
Nous saisirons facilement, maintenant, la différence entre les deux Temples. Pendant la période de la construction du premier Temple par Salomon, les Juifs étaient au niveau de Tsadikim (justes). En conséquence, la Révélation était celle de l'Au-delà, tandis que le potentiel - qui dort dans la matière pour rejoindre la Divinité n'était pas encore dévoilé.
Cependant, le deuxième Temple fut construit à la suite de la Téchouva (repentir) des Bné-Israël. Le deuxième Sanctuaire étant donc le fruit de l'élan personnel des pénitents ; c'est le monde matériel avec toutes ses qualités physiques qui se transforma en sainteté et édifia la Résidence de D-ieu. 
 Ainsi, le troisième Beth-Hamikdach constituera une double consolation, car il fera l'harmonie entre les caractères particuliers des deux Temples précédents: la Révélation intense du premier et la sublimation de la matière apportée par le second.

Que D-ieu fasse que nous puissions avoir le mérite dès aujourd’hui de voir le troisième temple reconstruit à Yerouchalayim avec notre juste Machia'h.
  
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Likoutei Si'hots Vol IX.


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.


lundi 27 juin 2011

A l'image de Moché

25 Sivan 5771 / Paracha : H’oukat
 
  • Jours importants : 03 Tamouz  Mardi 5 juillet : La ‘Hassidout nous enseigne que l’actuel Rabbi de Loubavitch s’est davantage révélé à nos yeux matériellement en ce jour.

  • 12-13 Tamouz 5687 (1927) - jeudi 14 et vendredi 15 juillet : Rabbi Yossef Its'hak, le précédent Rabbi de Loubavitch est libéré de l'exil dans lequel il avait été confiné à Kostroma (Russie).


L'étude de cette "Lettre de Torah" est dédiée à l'élévation de l'âme de Rebecca Msihid a"h - Rebecca Dorai a"h - Stacy Barouk a"h.

Durant trente huit ans, le mérite d'Aharon permit au peuple juif d'être entouré de nuées célestes, alors qu'ils évoluaient dans le désert. Durant toutes ces années, Myriam offrit aux enfants d'Israël la possibilité de boire quotidiennement l'eau du puits. Quarante années durant, le mérite de Moché permit au peuple d'être nourri grâce à la manne.
Avec le décès d'Aharon et de Myriam, les nuées célestes et le puits disparurent. Par son mérite, Moché attira de nouveau ces deux bénédictions sur les enfants d'Israël. Le peuple fut de nouveau protégé par les nuées et put boire l'eau du puits durant les deux années restantes où ils vécurent dans le désert.
Qu'est ce qui poussa Moché à se substituer à Myriam et Aharon pour appeler par son mérite, les nuées et le puits à revenir parmi les enfants d'Israël ?
L'attitude de Moché est le signe qu'il est le dirigeant du peuple juif. Lorsqu'il constate un manque dans son peuple, il fait tout pour y palier. Même si cela n'est pas de son ressort, ni de son rang. Il s'empresse de le faire parce que les enfants d'Israël en ont besoin. C'est pour cela qu'en l'absence d'Aharon et Myriam qui étaient pourtant moins élevés que lui, il prit la décision de se substituer aussi à eux, afin que le peuple ne manque de rien.
Chacun d'entre nous possède une étincelle de Moché nous enseigne l'Admour Hazaken (tanya chap. 42). A nous aussi il peut arriver que nous remarquions des gens en difficultés. Que ce soit spirituellement ou matériellement. Inspirons nous du comportement de Moché et comblons le manque qui habite ces personnes. Même si cela n'est pas toujours de notre rang, même si le succès n'est qu'hypothétique, l'étincelle de Moché qui demeure en chacun de nous nous impose d'emprunter cette voie ! 

Que D-ieu fasse que nous trouvions toujours les forces de marcher sur les voies de nos maîtres. Ainsi, cette bonne décision nous permettra de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès à présent notre juste Machia'h.

 Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Likoutei Sih'ot Vol II - Sih'a I - Paracha 'Houkat. 

En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.