Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mercredi 21 janvier 2015



L’enfant et l’esclave
Talmud, Baba Batra 10a


Turnus Rufus demanda à Rabbi Akiva : « Si votre D.ieu aime les pauvres, pourquoi ne les nourrit-Il pas ? »
Rabbi Akiva lui répondit : « Afin que nous soyons sauvés du purgatoire (par le mérite de la charité que nous donnons). »
Il lui dit : « Au contraire : pour cela, vous méritez d’être punis.
« Je vais te donner une analogie. Ceci est comparable à un roi qui s’est mis en colère contre son esclave, l’a enfermé dans un cachot et a ordonné qu’on ne lui donne ni à manger, ni à boire. Arrive une personne qui lui donne à manger et à boire. Lorsque le roi en entend parler, n’est-il pas furieux contre cette personne ? Or, vous êtes appelés des esclaves, comme il est écrit (Lévitique 25,55) : “Les enfants d’Israël sont mes esclaves.” »
« Si votre D.ieu aime les pauvres, pourquoi ne les nourrit-Il pas ? »
Rabbi Akiva lui dit : « Je vais te donner une analogie.
« Ceci est comparable à un roi qui s’est mis en colère contre son enfant, l’a enfermé dans un cachot et a ordonné qu’on ne lui donne ni à manger, ni à boire. Arrive une personne qui lui donne à manger et à boire. Lorsque le roi en entend parler, ne récompense-t-il pas cette personne ?
« Et nous sommes les enfants de D.ieu, comme il est écrit (Deutéronome 14, 1) : “Vous êtes les enfants de l’Éternel votre D.ieu.” »
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l’œil nu.


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.


Le contenu de cette page est produit par Chabad.org et les droits en sont réservés par l'auteur, et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de ne pas le modifier et d’inclure cette mention, de mentionner l’auteur et d’inclure un lien vers www.Fr.Chabad.org. Si vous souhaitez reproduire cet article dans un périodique, un livre ou un site internet, veuillez écrire à permissions@chabad.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire